Membres de jurys ou de panels de design / Conseiller(-ère)s professionnel(le)s

Appel à manifestation d’intérêt

Contribuez à la qualité en design et en architecture de Montréal

L’architecture, le design et la qualité des milieux de vie sont au cœur de vos préoccupations? Vous êtes convaincu(e) de l’apport que ces disciplines peuvent avoir sur la santé et le bien-être des gens et de la ville, de même que sur la protection et l’amélioration de celle-ci? Vous souhaitez contribuer, avec les équipes de la Ville de Montréal, au développement de projets de qualité?

La Ville de Montréal lance cet appel à manifestation d’intérêt afin de constituer un bassin de professionnel(le)s qualifié(e)s, prêt(e)s à partager et mettre leur expertise et leurs compétences au service de la qualité des projets, soit à titre de membres de jurys et de panels de design (comités consultatifs) ou comme conseiller(-ère)s professionnel(le)s pour la mise en œuvre de concours, d’ateliers et de panels de design.

Date limite : 8 mars 2021, 23 h 59

Objet

En décembre 2019, la Ville de Montréal adoptait l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture. Au cœur de la mise en œuvre de cet agenda se trouve la mise en place de processus qui stimulent la qualité tels que les concours, les ateliers et les panels de design. Ces processus accompagnent la réalisation de projets divers tels que la construction ou la rénovation d’édifices, l’aménagement de parcs et de places publiques, la réalisation de mobiliers urbains ou d’installations publiques temporaires ainsi que la mise en œuvre d’infrastructures durables. Tous ces types de projets contribuent à la bonification du cadre de vie par leur influence positive sur les gens qui y passent, y travaillent ou y mènent leur vie.

En réponse à la diversité des projets et à leur contexte de réalisation, la réussite des processus de qualité en design repose sur l’expertise et la diversité des points de vue exprimés par les personnes qui y contribuent. À cette fin, le Bureau du design de la Ville de Montréal souhaite la participation d’une variété d’acteurs de l’écosystème créatif. Le bassin d’expert(e)s issu de cet appel à manifestation d’intérêt constituera une banque de personnes ressources de toutes les disciplines de l’aménagement et du design, des praticien(ne)s autant que des théoricien(ne)s, dont le travail a un impact sur les milieux de vie montréalais. En offrant un éventail de provenances, de ressources et de formations, nous pourrons ainsi mieux refléter la multitude de points de vue qui sont à considérer dans les projets de développement, construction, aménagement et création.

Deux bassins de candidat(e)s seront constitués :

Description et compétences recherchées

VOLET A : Membres de jurys ou de panels de design

Les concours et les panels d’experts en design sont deux processus qui visent l’amélioration de la qualité des projets d’architecture ou d’aménagement. Le succès de ces processus repose largement sur la mise en place d’un groupe de personnes représentant l’ensemble des compétences et des intérêts liés au projet qui sera responsable d’en évaluer la qualité.

  • Concours :
    Un concours consiste en un appel lancé à plusieurs équipes de concepteurs dans le but d’obtenir un éventail de solutions à un problème donné. Ces solutions sont généralement présentées sous forme d’esquisses et permettent au maître d’ouvrage, par l’intermédiaire du jury, d’effectuer un choix éclairé, à partir de la comparaison de différentes propositions. Le rôle du jury concerne la sélection des finalistes et le choix de l’équipe lauréate sur la base des critères de sélection approuvés. 
      
    Pour en savoir plus sur le travail de membres de jurys

  • Panel d’experts en design :
    Le panel d’experts en design est un processus utilisé pour assurer le suivi qualitatif d’un projet grâce à l'accompagnement d’experts en aménagement. Les panélistes ont comme mandat d’accompagner la conception des projets en s’appuyant sur des objectifs et des critères de design préalablement définis. Leur rôle consiste à effectuer une analyse critique des documents présentés par les concepteurs et à formuler des recommandations visant l’atteinte des objectifs de qualité du projet.
      
    Pour en savoir plus sur le rôle des panélistes

Ce travail réalisé de manière collégiale demande de l’écoute et une volonté de partager ses connaissances avec des personnes ayant divers champs d'expertise, des représentants de la Ville et les concepteurs pour le bien d’un projet commun. Il exige également d’avoir une expertise reconnue afin de créer un climat de confiance entre le jury ou le panel et les concepteurs. Il nécessite aussi un travail rigoureux d’analyse des projets s'appuyant sur la prise de connaissance de la documentation avant les rencontres. Le travail des jurés ou des panélistes est rémunéré selon des barèmes établis par la Ville de Montréal. 

Compétences recherchées : 

Le bassin de candidatures à titre de membre de jurys ou de panels de design sera constitué sur la base des critères de sélection suivants :

  • Intérêt envers la qualité en design des projets;
  • Connaissance des enjeux montréalais de la conception et de la réalisation de projets de design;
  • Expertise : champs de pratique disciplinaire, nombre d’années d’expérience, connaissances spécialisées spécifiques;
  • Aptitude à dialoguer sur un projet et à émettre des recommandations de design : expériences précédentes à titre de membre de jurys ou de comités consultatifs (ex. : CCU), enseignement, etc.;
  • Rigueur.

VOLET B : Conseiller(-ère)s professionnel(le)s

Préparés de manière rigoureuse, les concours, les ateliers et les panels d’experts en design sont des processus efficaces qui constituent d’excellents outils d’aide à la prise de décision. Ils réduisent les facteurs de risque liés à la conception des projets, contribuent à l’amélioration de leur qualité et optimisent les conditions de réalisation.

Responsables d’encadrer la préparation et la tenue des processus de qualité en architecture ou dans les autres disciplines du design, les conseiller(-ère)s professionnel(le)s sont mandaté(e)s par la Ville. Leur rôle est de veiller au maintien des conditions qui garantissent la transparence, l’équité et l’impartialité du processus de concours, d’atelier ou de panel. Ils (elles) sont aussi les interlocuteurs privilégiés auprès des différents acteurs impliqués. Ce travail essentiel contribue à la qualité du processus ainsi qu’à l’équité de ce qui est offert et demandé aux concurrents.

Dans le cadre d’un concours, un mandat typique de conseiller(-ère) professionnel(le) comprend une participation à toutes les étapes incluant la préparation des documents du concours (règlement et programme) avant son lancement. Pendant la tenue du concours, ses tâches consistent à s’assurer du bon déroulement des procédures et au respect des règles établies dans le règlement, à assurer la communication entre les divers intervenants du concours, à rédiger les rapports faisant état des délibérations du jury et à effectuer les suivis nécessaires liés à ces tâches. Après la tenue du concours, cette personne participe, avec la Ville, à la diffusion des résultats du concours.

Un(e) conseiller(-ère) professionnel(le) est aussi requis(e) pour les panels d’experts en design. À titre de responsable de la coordination du panel, le rôle du conseiller(-ère) professionnel(le) est de préparer les rencontres, de les animer et d’effectuer les suivis nécessaires. Lors des rencontres, il (elle) veille à encadrer le dialogue entre les panélistes, le maître d’ouvrage et l’équipe de concepteurs de manière à ce qu’il conduise à des recommandations concrètes qui seront bénéfiques au développement qualitatif du projet.  

Compétences recherchées : 

Le bassin de candidatures à titre de conseiller(-ère) professionnel(le) sera constitué sur la base des critères de sélection suivants :

  • Intérêt envers la qualité en design des projets;
  • Connaissance des enjeux montréalais de la conception et de la réalisation de projets de design;
  • Expertise : champs de pratique disciplinaire, nombre d’années d’expérience, connaissances spécialisées spécifiques;
  • Aisance dans l’animation de rencontres et capacité à faire converger une discussion afin d’atteindre un consensus;
  • Rigueur dans le suivi des règles établies, dans la prise de note et la production de comptes rendus;
  • Qualité de rédaction;
  • Atouts : 
    • Habiletés ou compétences en programmation;
    • Connaissance des règles d’approvisionnement dans le cadre de marchés publics;
    • Avoir participé à des concours à titre de concurrent ou juré;
    • Avoir suivi la formation sur les concours de l’Ordre des architectes du Québec.

Il est à noter que pour les concours dont la discipline majeure est l’architecture, et si la Ville souhaite une approbation de l’Ordre des architectes du Québec, le (la) conseiller(-ère) professionnel(le) doit avoir suivi l’activité de formation sur les concours d’architecture offerte par l’Ordre ou posséder une vaste expérience en matière de concours. 

Admissibilité

Nous accueillons les candidatures de tous les secteurs et de tous les niveaux d’expérience. Nous souhaitons constituer un bassin comprenant une meilleure représentativité des cultures, identités de genre, handicaps et profils socio-économiques. Nous accueillons aussi les personnes provenant de milieux (communautés) sous-représentés ou marginalisés. 

Les employé(e)s et les élu(e)s de la Ville de Montréal ne sont pas admissibles.

Formulaires d’inscription et date limite

Pour les deux volets, les candidat(e)s ont jusqu’au lundi 8 mars 2021 à 23 h 59 pour remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne. 

VOLET A : Membres de jurys ou de panels de design     
VOLET B : Conseiller(-ère)s professionnel(le)s

(Prévisualisez le formulaire du VOLET A sans le remplir)
(Prévisualisez le formulaire du VOLET B sans le remplir)

Processus de sélection

Un suivi par courriel sera fait auprès de toutes les personnes manifestant leur intérêt. Un processus de sélection plus spécifique suivra en fonction des besoins précis de chaque projet. 

VOLET A : Membres de jurys ou de panels de design

Les jurys ou panels sont constitués à la pièce, selon les disciplines requises par chacun des projets. Vous serez contacté(e) au besoin. La Ville se réserve le droit de constituer un jury ou un panel avec d’autres personnes que celles comprises dans le bassin de candidatures. 

VOLET B : Conseiller(-ère)s professionnel(le)s

Les candidatures qui répondent aux critères mentionnés sur le formulaire seront retenues pour faire partie du bassin de conseiller(-ère)s professionnel(le)s. Cette analyse sera réalisée par le Bureau du design. 

La sélection d’un(e) conseiller(-ère) professionnel(le) en vue de la tenue d’un concours ou d’un panel fait l'objet d’un processus distinct, sous la forme d’une invitation à soumissionner ou d’un appel d’offres de services professionnels. Les candidatures composant le bassin seront examinées en priorité. 

Renseignements

Pour toutes questions relatives à cet appel, veuillez écrire au Bureau du design de la Ville de Montréal à l’adresse suivante : @emailMerci de vous inscrire ou de mettre à jour votre inscription au fichier des fournisseurs de la Ville de Montréal.