L’œuvre interactive Impulsion présente des bascules de dimensions variables, lumineuses et sonores. Pour les activer, il suffit de les chevaucher à chaque extrémité. Les bascules munies de lumières DEL et de haut-parleurs émettent alors une séquence de sons harmonieux. Selon l’inclinaison de la bascule, la lumière varie d’intensité.
L’installation au design épuré ravira les petits et les grands qui pourront jouer avec les tonalités tant sonores que lumineuses. Elle créera sur la place des Festivals une chorégraphie de sons et de lumières propre à égayer les sombres jours et soirées d’hiver. Une belle façon de se réchauffer en cette période froide de l’année.
Par leur mouvement et leur rythme hypnotique, les vidéoprojections architecturales rappelleront les bascules de la place des Festivals. Jouant sur les notions d’équilibre et de déséquilibre, de symétrie et d’asymétrie, de tension et d’harmonie, elles seront accompagnées chacune d’une trame sonore originale, en plus de venir enrichir l’œuvre principale.
Lateral Office
Fondée en 2003 par Lola Sheppard et Mason White, Lateral Office est une firme torontoise qui se distingue par une pratique expérimentale de création. Elle amalgame l’architecture, l’architecture de paysage et l’urbanisme. Le studio voit l’architecture comme une réponse aux questions complexes et éminentes de l’environnement bâti, engagée dans un contexte plus large et un projet social, écologique ou politique. Leurs travaux récents et leurs recherches mettent l’accent sur l’importance, au stade conceptuel, d’établir une relation avec le domaine public, les infrastructures et l’environnement.
CS Design
CS Design a été fondée en 2008 par Conor Sampson. Diverses firmes d’architecture, d’architecture de paysage et d’ingénierie font confiance à CS Design pour la mise en lumière de parcs, de bâtiments patrimoniaux, de monuments et d’œuvres d’art. Leurs champs de compétence comprennent la spécification d’éclairage électrique ainsi que de contrôles programmables, la conception de luminaires personnalisés, l’éclairage naturel des bâtiments de même que des places publiques et l’efficacité énergétique.
EGP Group
Egli Gallaccio Palanca, est une firme-conseil en ingénierie, de Montréal. Thomas Egli est ingénieur civil et président du Groupe EGP. Il a travaillé sur de nombreux projets de grande envergure et enseigne l’ingénierie civile à l’Université McGill.
Maotik
Artiste numérique établi à Montréal, Mathieu Le Sourd (Maotik) s’intéresse à la création d’environnements multimédias immersifs et visuels génératifs. Son travail a été récemment présenté dans divers festivals à travers le monde, tels que le Live Cinema (Rio), le Festival Prunes (Moscou), Visiones à Lima, le Festival Mutek à Barcelone et le BFIDigital Québec présenté à Londres.
Iregular
Iregular est un studio établi à Montréal et fondé en 2010 par l’artiste concepteur Daniel Iregui. À l’intersection de l’art et de la technologie, le studio perçoit le design par le code et la notion de temps réel. Créateur d’expériences audiovisuelles pour des installations et des sites Internet, le travail d’Iregular allie la géométrie, la typographie, la lumière et le son aux logiciels, aux mathématiques et aux algorithmes. Le résultat : des systèmes aux possibilités infinies, rendant unique chaque instant de création.
Mitchell Akiyama
Installé à Toronto, Mitchell Akiyama est compositeur, artiste et chercheur. Il a lancé plus de dix albums sous les labels Raster Noton, Sub Rosa, et Alien8, en plus des œuvres parues à son compte sous Intr_version Records. Il s’est démarqué en contribuant à la musique de nombreux films et de spectacles de danse. Akiyama a composé plusieurs œuvres, notamment à la demande du Festival Akousma et du Nouvel orchestre d’aujourd’hui. Il s’est produit en Europe, au Japon, en Australie et en Amérique du Nord dans des salles de concert, des clubs, des galeries d’art, des bunkers ainsi que dans plusieurs festivals dont Sonar, Mutek, et Send + Receive.