Canal de Lachine 4.0 : quelle identité territoriale pour ce pôle d’emploi emblématique de Montréal?

Appel de candidatures

La Ville de Montréal souhaite s’associer à trois équipes multidisciplinaires pour imaginer des scénarios d’aménagement du domaine public et privé dans les secteurs à vocation économique du canal de Lachine. D’une durée de deux semaines, l’exercice intensif d’idéation vise à produire des esquisses schématiques pour alimenter la réflexion en vue de l’élaboration d’un guide d’aménagement du territoire. Chaque équipe recevra une enveloppe de 20 000 $ avant taxes pour développer ses idées. 

Contexte

Au printemps 2023, la Ville de Montréal et ses partenaires lançaient le projet du Canal de Lachine 4.0, un projet phare de transformation urbaine visant à revitaliser le berceau industriel du Canada. Le Canal de Lachine 4.0 est le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires, soit la Ville de Montréal, à l’origine de la démarche de planification territoriale, et les acteurs clés de ce milieu que sont PME MTL Grand Sud-Ouest, PME MTL Ouest-de-l’Île, les arrondissements de Lachine, de LaSalle et du Sud-Ouest. Animés par un fort engagement envers le développement socio-économique et le rayonnement du Canal de Lachine 4.0, ces six partenaires ont forgé une vision de développement novatrice pour le territoire. En tant qu’administrateur du lieu historique national du Canal-de-Lachine, Parcs Canada est également un partenaire incontournable qui veille au respect des qualités culturelles, historiques et environnementales de ce lieu situé au cœur du territoire du Canal de Lachine 4.0. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces plans et programmes d’encadrement et de soutien au développement des secteurs industriels de l’île de Montréal, le Service du développement économique souhaite doter les arrondissements et les partenaires mobilisés dans le projet du Canal de Lachine 4.0 d’un Guide d’aménagement du domaine public et privé pour les secteurs à vocation économique du canal de Lachine (le « Guide »). Le Guide permettra d’affirmer la vision de développement du territoire et de documenter la manière dont celle-ci doit se concrétiser à travers les différentes échelles d’intervention territoriale, tant sur le domaine public que privé. Le Guide se veut opérationnel et enchâssé dans la réglementation des arrondissements impliqués pour que l’ensemble des actions mises en œuvre sur le territoire du Canal de Lachine 4.0 répondent à des objectifs et à des orientations partagées qui contribuent à renforcer la qualité des milieux de vie et à faire rayonner ce pôle d’emploi. 

Dans le cadre du projet d’élaboration du Guide, la Direction de la mise en valeur des pôles économiques collabore avec le Bureau du design pour la mise en œuvre de processus de design qui permettent d’imaginer et de consolider collectivement, avec l’ensemble des parties prenantes, la vision et les moyens d’action souhaités pour le Canal de Lachine 4.0. 

Le Guide est un premier exercice d’application des connaissances suivant la diffusion des Cahiers des bonnes pratiques en design et en architecture pour la qualité des sites industriels montréalais.

Étapes d’élaboration du Guide

En décembre 2023, l’équipe de civiliti en collaboration avec l’Enclume, a remporté l’appel d’offres sur invitation pour l’élaboration du Guide, dont les principales étapes sont les suivantes :  

  1. Réalisation de l’exercice Boussole – Vision qualité (janvier - février 2024) 
    La Boussole est un outil fédérateur qui permet aux parties prenantes d’un projet de s’approprier et de discuter des notions présentées dans la Trousse qualité Design Montréal. L’exercice no 1, nommé « Vision qualité », a permis de confirmer et d’enrichir la vision de développement du territoire du Canal de Lachine 4.0 et les retombées souhaitées pour les milieux de vie concernés.
  2. Recherche d’études de cas comparables (février - mars 2024) 
    Recherche d’études de cas qui s’apparentent au contexte urbain et à la vision de développement du territoire définie pour le Canal de Lachine 4.0. L’objectif est de documenter les possibilités de projets et des stratégies d’intervention en design sur l’ensemble des échelles d’intervention du domaine public et privé. Les études de cas sont des intrants pour inspirer les étapes 3 et 4.

  3. Préparation d’une carte de possibilités de projets (février - mars 2024)  
    Identification par le comité de pilotage, des possibilités de projets sur les différentes échelles d’intervention territoriales du Canal de Lachine 4.0. Cette carte permettra de relever les lieux d’intérêt qui serviront de canevas aux ateliers de coscénarisation.  
  4. Ateliers de coscénarisation (avril 2024) 
    Les ateliers de coscénarisation visent à mobiliser des experts et expertes multidisciplinaires pour créer des scénarios d’aménagement hypothétiques dans différents secteurs clés représentatifs du territoire du Canal de Lachine 4.0.

  5. Élaboration du Guide (avril - septembre 2024) 
    Cette étape vise à colliger et approfondir les informations recueillies durant les étapes 1 à 4 en vue de la rédaction finale du Guide. Elle inclut la rédaction des textes et la conception de schémas explicatifs.  
        Formule retenue pour les ateliers de coscénarisation
        1. Rencontre de démarrage et visite in situ (environ 3 h en présentiel)
          • Présentation des documents préparatoires
          • Présentation et assignation des sites de travail, par équipe
          • Visite in situ

        2. Conception multidisciplinaire (à distance)   
          • Création de scénarios d’aménagement qui permettent de concrétiser la vision et les objectifs de développement du territoire, et détermination des critères de design multidisciplinaires proposés pour les diverses échelles d’intervention territoriales.  
        3. Présentation intérimaire devant panel à 30 % d’avancement (environ 2 h en présentiel) 
        4. Présentation finale devant panel à 100 % d’avancement (environ 1 h 30, en virtuel)  
        5. Remise des livrables  
          • Le degré de détails attendu s’apparente à celui des premières étapes d’une esquisse. L'approche est schématique et vise à illustrer des idées préliminaires et qui peuvent prendre la forme de mood boards, palettes, tableaux, chartes, dessins à la main ou vectoriels, schémas d’implantation, plans ou élévations. L’ensemble des idées transmises seront ensuite analysées et réinterprétées en vue de l’exercice de conception finale qui sera sous la responsabilité de civiliti en collaboration avec l’Enclume.  
        6. Présentation publique (environ 2 h en présentiel) 
        Calendrier de l’étape de coscénarisation
        • 19 février au 15 mars : appel de candidatures 
        • 18 au 22 mars : analyse des candidatures  
        • 25 au 12 avril : ententes avec les équipes retenues 
        • 15 avril : étape 1 – rencontre de démarrage et visite in situ  
        • 15 avril au 29 avril : étape 2 – conception multidisciplinaire 
        • 22 avril : étape 3 – présentation intérimaire (30 %)  
        • 29 avril : étape 4 – présentation finale (100 %) 
        • 30 avril : remise des livrables  
        • Fin mai : présentation publique 

        À noter que les dates sont présentées à titre indicatif seulement et sont susceptibles de changer.

        Dépôt des candidatures

        Nous invitons le milieu professionnel à se rassembler et à soumettre des équipes multidisciplinaires. Constituée de quatre à huit personnes, l’équipe doit minimalement comprendre des spécialistes œuvrant dans les domaines du design, de l’architecture et de l’aménagement (p. ex., architecte, designer urbain, architecte de paysage, designer industriel, designer social, designer graphique, expert et experte en signalétique) et peut inclure également des spécialistes de disciplines complémentaires pouvant apporter une expérience pertinente à la présente réflexion (p. ex. : des experts ou expertes en patrimoine, en développement durable ou en mobilité ou logistique, des artistes, des artisanes et artisans, des promotrices, promoteurs et gestionnaires immobiliers, etc.).  

        Les dossiers de candidature doivent être déposés en utilisant le formulaire prévu à cet effet (désormais inactif) et n’inclure qu’une courte présentation, dans le format indiqué ci-dessous, des motivations de l’équipe et des ressources affectées au mandat :  

        • Lettre de motivation de l’équipe qui exprime sommairement :
          • Sa compréhension du projet à l’étude;
          • La valeur de sa candidature;
        • La présentation des ressources affectées au mandat (CV d’une page pour chaque ressource), incluant :  
          • Prénom, nom, titre et années d’expérience;
          • Courte biographie adaptée aux spécificités du projet; 
          • Rôle et responsabilités dans le projet; 
          • Réalisations pertinentes.  

        L’analyse qualitative des candidatures sera faite par des membres du comité de pilotage qui tiendront compte des critères suivants :  

        • La compréhension du mandat;
          • L’expertise des ressources affectées au mandat; 
          • Dans leurs secteurs d’activité; 
          • Dans des projets urbains de nature et d’envergure similaires; 
        • La complémentarité interdisciplinaire liée à la composition de l’équipe. 

        Un montant forfaitaire de 20 000 $ (avant taxes) sera remis à l’entreprise ou à l’organisme soumissionnaire responsable de signer la convention de services professionnels avec la Ville de Montréal. Celle-ci aura ensuite la responsabilité de s’entendre et des repayer ses sous-traitants.  

        Cet atelier a pour objectif principal d’explorer différents scénarios d’aménagement pour enrichir la réflexion sur la planification du territoire. La participation des équipes ne mène en aucun cas à la désignation d’un lauréat ou à l’attribution de commandes subséquentes. En conséquence, la Ville ne s’engage à retenir, pour la poursuite de la planification détaillée du secteur, ni l’un des concepts qui seront élaborés lors de cet exercice ni l’une des équipes qui auront participé à l’atelier.  

        Les organisateurs et organisatrices de l’atelier ne répondront à aucune demande d’information pendant la phase d’appel de candidatures et ne s’engagent à retenir aucune des candidatures reçues.