Webinaire - Stratégies d’aménagement temporaire et transitoire de l’espace public

Le Bureau du design tenait le 23 février 2022 un webinaire sur la thématique des espaces publics temporaires et transitoires. Cette activité de formation offerte à tous visait à présenter certains apprentissages issus de différents projets de piétonnisation des artères commerciales déployés par la Ville de Montréal dans les deux dernières années, et à explorer de bonnes pratiques en design pour inspirer les futures initiatives montréalaises et favoriser la qualité des aménagements. Ce fut une occasion de se rassembler, d'échanger et de s'entraider durant cette période de planification des projets estivaux 2022.

Animé par Alice Covatta, architecte et professeure adjointe à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, le webinaire a abordé quatre grandes catégories d’enjeux ayant un impact sur la qualité en design des espaces temporaires ou transitoires de l’espace public, soit :

  • Enjeu de cohérence et lisibilité : Donner une identité cohérente et une trame narrative unificatrice à l’artère. Appuyer la création d’une identité propre à travers les différentes échelles d’interventions. Favoriser la lisibilité et la compréhension spatiale de l’espace par tous les types d’usagers.
  • Enjeu de flexibilité, modularité et durabilité : Dans une optique de durabilité, les structures adaptables/modulables ont un potentiel de réutilisation ou de mutualisation. Réfléchir sur des systèmes robustes et flexibles dans le temps.
  • Enjeu de confort : Améliorer le confort psychologique par le développement d’un sentiment de sécurité et d’inclusion chez tous les types d’usagers. Améliorer le confort physique, ergonomique et thermique.
  • Enjeu de délimitation et de cohabitation des modes de transport : Réfléchir sur la signalétique, l’accès et la circulation aux intersections et aux bordures entre les zones piétonnes et la circulation douce et/ou motorisée.

Pour discuter de ces enjeux, Alice Covatta a présenté les études de cas suivantes :

Le document de présentation du webinaire est disponible sur demande, veuillez communiquer avec nous

Regarder l’enregistrement du webinaire :

Webinar - Strategies for Temporary and Transitional Design of Public Spaces

À propos d’Alice Covatta :

Alice Covatta est professeure adjointe à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse à l'interdépendance entre l'aménagement de l'espace urbain de la ville hyper-densifiée et la santé de ses usagers. Ses recherches, présentées lors de conférences internationales et dans diverses publications, ont amélioré la connaissance de l'aménagement des paysages urbains orienté vers la promotion des valeurs sociales, de santé et de la notion d'espace public.

Diplômée avec honneurs de l'Université Iuav de Venise, Alice Covatta a obtenu son doctorat avec la plus haute distinction en architecture et design urbain à l'Université d'Udine, et maintient depuis une pratique professionnelle significative et variée (Andrea Caputo, Kengo Kuma, Albert Abut Architecture). En 2016, elle décroche la bourse postdoctorale du Japan Foundation Fellowship avant d'œuvrer à titre de chercheuse à l'Université de Keio, à Tokyo, jusqu'en 2019.

En 2018, elle fonde avec des associés sa propre agence, CoPE, qui remporte le concours Europan portant sur le réaménagement urbain de la ville de Neu Ulm. Elle collabore également au magazine italien Domus et agit à titre de consultante pour Warehouse TERRADA à Tokyo. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, à la Biennale de Venise (2009) et au Musée MAXXI à Rome (2015).

Organisateur

Bureau du design

Date
23 février 2022
de 12 h 00 à 13 h 00
Inscription
Requise
Date limite d’inscription
23 février 2022
Formulaire d'inscription
La période d'inscription est terminée