La qualité ça se discute

Illustration Les processus qualité

Cette fiche présente la formation en ligne Les CCU : Collaborer pour des projets de qualité, développée par l’Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ). Le projet a été sélectionné lors de l’Appel de propositions - Développer ensemble une plus forte culture du design (éd. 2), réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal. 

Pour plus d'information sur l'Appel de propositions, cliquez ici.

objectif

Les CCU : Collaborer pour des projets de qualité

Suivez la formation Les CCU : Collaborer pour des projets de qualité, pour découvrir des expériences positives vécues par toutes les parties prenantes impliquées dans les projets d’architecture à Montréal et qui doivent obtenir un avis d’un Comité consultatif d’urbanisme (CCU). 

Cette formation interactive d’une heure, présentée en 4 modules, vise à stimuler une collaboration harmonieuse pour la réussite de vos projets. Vous pouvez suivre les modules à votre rythme, de manière individuelle, ou choisir de les réaliser avec des membres de vos équipes afin de favoriser les échanges et la discussion autour des enjeux qui vous préoccupent. 

Pour tirer parti de la valeur ajoutée qu’offre la collaboration, il faut : 

  • Adopter une posture d’ouverture et d’écoute dans nos échanges ; 

  • Oeuvrer pour gagner une compréhension approfondie des rôles ; 

  • Conserver une sensibilité aux besoins respectifs de chacune et chacun.

A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’établir une collaboration harmonieuse pour la réussite des projets, des premiers contacts du demandeur à la décision du comité consultatif d’urbanisme (CCU). 

enjeux

Les trois groupes visés

Les demandeurs de permis et professionnel.les en architecture ou en aménagement.

Les employés municipaux liés à la préparation des dossiers au CCU.

Les membres des CCU (interne ou externes à la Ville).

approche

Une formation continue

Cette formation répond à la nouvelle exigence faite aux membres des CCU par les dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme qui stipule que « tout membre du comité́ doit, au plus tard le jour qui suit de trois mois le début de son mandat, suivre une formation portant sur son rôle et ses responsabilités au sein du comité ».

Un formulaire peut être rempli à la fin de la formation pour faire la démonstration que l’ensemble de la formation a été suivie. Cette accréditation peut être utile pour un nouveau membre d’un CCU ou encore comme preuve d’une formation professionnelle. 

Apprentissage itératif

Des questions à développement vous seront proposées à divers moments. Vos réponses anonymisées seront transmises au Bureau du design de la Ville de Montréal ainsi qu'aux responsables de l’AAPPQ afin de nourrir les mécanismes de la collaboration, pour que toutes les parties prenantes participent à la transformation des quartiers et des milieux de vie de manière positive. 

quatre-temps

Une formation en quatre temps

Trousse qualité - Formation AAPPQ

Cette formation interactive est présentée en quatre modules totalisant 60 minutes.

Des aides mémoires peuvent être téléchargés durant la formation.

Elle peut être faite seule ou en groupe pour encourager les discussions.

  1. Introduction

  2. Les mécanismes de la collaboration

  3. Les bonnes pratiques lors du démarrage et de la préparation de dossier de projet

  4. L’évaluation du projet, les recommandations et l’intégration des commentaires. 

a-propos

À propos de l'AAPPQ

L’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) est un organisme à but non lucratif créé en 1977, qui représente et défend les intérêts des firmes privées d’architectes, lesquelles participent au développement économique, social et culturel de la société québécoise, en favorisant la qualité de notre environnement bâti.

Notre mission est de renforcer le rôle de l’architecte en pratique privée en tant qu'un des principaux garants de la qualité de notre patrimoine.

L’AAPPQ agit au nom de plus de 400 firmes d’architecture, toutes des petites et moyennes entreprises ; elle regroupe ainsi plus de 850 dirigeants, patrons ou associés.