La qualité c’est inclusif
Cette fiche présente En Perspectives - Une approche pratique misant sur la conversation intentionnelle pour valoriser les perspectives sous-reconnues en design, développée par Six Cinquième et Never Was Average, lauréats de l'Appel de proposition - Développer ensemble une plus forte culture du design (éd.2).
L'objectif : un milieu du design plus inclusif
Le projet a permis de développer différents contenus : un guide et quatre entrevues vidéos (ayant inspirées la rédaction du guide). Ces outils visent à soutenir les professionnelles et professionnels du design pour toutes et tous puissent contribuer à façonner un milieu plus inclusif.
Avec ces outils de sensibilisation et d'aide à la prise de décision, la Ville souhaite combler des lacunes importantes dans le milieu du design à Montréal, soit le retard culturel et le manque de représentativité. Cette nouvelle documentation propose donc une approche et des méthodes pour favoriser l'accessibilité, l'inclusivité, la mobilisation et l'accueil des personnes noires, des Autochtones et des autres talents de couleur sous-reconnus. En apportant les changements nécessaires à nos pratiques, au quotidien, nous pourrons créer des environnements de vie et de travail réellement inclusifs, encourageant le milieu à mieux refléter les personnes et les cultures présentes à Montréal.
Ces outils s'adressent à toute personne souhaitant faire du design pour et avec des communautés visées auxquelles elle n’appartient pas.
Les principaux enjeux à aborder
Le milieu du design peine à devenir plus accessible, inclusif et accueillant pour les talents PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur)
Comment le secteur du design pourrait-il devenir plus équitable, diversifié et inclusif?
Le manque d’inclusivité et de compréhension à l’égard des communautés sous-reconnues mène à des solutions de design qui ne répondent pas nécessairement aux besoins et aux attentes de ces communautés.
Comment les professionnelles et professionnels du design pourraient mieux comprendre et refléter les besoins des communautés sous-reconnues?
De nombreuses communautés sous-reconnues ignorent le potentiel du design en matière de carrières ainsi que son impact sur leur milieu de vie.
Comment les professionnelles et professionnels du design pourraient tisser des liens authentiques avec diverses communautés, veillant à ce qu’elles puissent être incluses et sensibilisées au secteur du design et à ses processus?
En perspectives - une approche de conversation simple et efficace
En perspectives est une approche qui utilise la conversation intentionnelle pour valoriser les perspectives sous-reconnues en design.
L'approche est simple et efficace, et se déploie en trois étapes :
- Consulter des collaborateurs et collaboratrices externes
- Établir les intentions avec humilité
- Avoir des conversations intentionnelles
L'approche peut être intégrée à n’importe quel processus de design, quel que soit le domaine, pour :
- Donner aux designers les moyens de comprendre leurs publics cibles et les liens qui les unissent.
- Créer des espaces inclusif où les communautés sous-reconnues peuvent interagir avec le design.
« La diversité de perspectives enrichit les projets de design, car elle permet de représenter l’éventail complet de l’expérience humaine. »
Professionnelle du design
Un outil pour vous guider une étape à la fois
Consultez le Guide - En perspectives, pour en apprendre davantage sur l'approche et les méthodes de conversation intentionnelle. Pour aller plus loin, utilisez les annexes et appliquez les outils d'aide à la planification, à la prise de décision et à la rétroaction, et développer des réflexes plus inclusifs dans votre pratique.
Une série d'entrevues vidéos pour ouvrir vos perspectives
Et si l'on considérait le design sous une autre perspective?
La série Changer les mentalités offre quatre entrevues vidéos avec des professionnelles et professionnels en design, qui remettent en question les cadres traditionnels de la pratique pour favoriser l’inclusivité.
En partageant leurs points de vue nuancés, ces personnes nous révèlent de quelle manière l’écoute d’une diversité de voix contribue à surmonter des préjugés et à changer les mentalités.
Ces vidéos nous invitent à réfléchir à ces constats et aux façons de les intégrer dans nos propres processus de design.
À propos de Six Cinquième et Never Was Average
En combinant l’expérience de Six Cinquième dans le secteur du design et celle de Never Was Average dans la promotion de l’inclusivité par le biais de la culture et du dialogue, nous étions dans une position privilégiée pour favoriser une meilleure compréhension des réalités des designers et des communautés sous-reconnus dans l’environnement social.
Issus de milieux francophone, anglophone, jamaïcain et haïtien, les membres de notre équipe sont nés et ont grandi dans différents secteurs du Grand Montréal (Montréal-Nord, Villeray, NDG et Laval). Notre travail au sein des communautés culturelles de Montréal nous donne une perspective externe qui servira bien le Bureau du design et la Ville de Montréal dans leurs efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
Personne ne saisit les besoins et les expériences précises d’une communauté mieux que ses propres membres. Le design inclusif fait en sorte que ces connaissances sont reconnues, valorisées et judicieusement mises en oeuvre au profit d’autrui.