L'implication des usagers et des usagères et des personnes concernées par un projet est un facteur essentiel d'une démarche de design qui vise à répondre aux besoins du milieu et à l'appropriation sociale. Une communication inclusive et transparente, qui s'inscrit dans une perspective de dialogue, favorise l'atteinte d'objectifs de qualité communs. Le format des échanges et les publics cibles peuvent varier selon les objectifs : sensibiliser, informer, consulter, solliciter, collaborer, rayonner, etc. En ce sens, chaque projet devrait se doter d'un plan de communication et d'engagement qui détaille l'enchaînement des initiatives prévues. Ayant le pouvoir d'attiser la curiosité et le désir de participation du plus grand nombre à l'édification et au maintien d'un cadre de vie de qualité, les initiatives devraient être mises en œuvre le plus en amont possible et maintenues tout au long du projet.*
Comment la communication peut-elle être un levier vers des retombées plus importantes pour le projet?
- En utilisant des outils de participation publique pour présenter la vision et le programme préliminaire du projet à un public élargi et sonder les préoccupations et les recommandations des usagers et usagères et des communautés riveraines.
Exemples de groupes à consulter :
- Bénéficiaires
- Citoyens et citoyennes concernés
- Citoyens et citoyennes sous-représentés
- Propriétaires riverains
- Organismes communautaires locaux
- Conseillers et conseillères d'arrondissement
- Comité consultatif d'urbanisme d'arrondissement
Exemples de mécanismes de participation et de consultation :
- Consultation publique avec plénière
- Table de concertation thématique
- Sondage terrain
- Sondage en ligne multicanal
- Appel à dépôt de mémoires
- Projet transitoire
- En impliquant les ressources décisionnelles tôt dans le processus pour éviter les blocages et les délais procéduraux.
- En prioriser des processus décisionnels démocratiques pour renforcer l'engagement civique et rendre le processus accessible au public.