Rencontre annuelle du sous-réseau des Villes UNESCO de design, Geelong (Australie)

27 - 30 mars 2023

Constituant un moment unique pour le partage d’expériences et de réseautage entre les villes de design membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU), la rencontre annuelle a comme objectif la présentation des projets spécifiques des villes participantes ainsi que le développement d'initiatives communes. Cette année, plus de 26 déléguées et délégués provenant de 17 villes distinctes ont participé à cette rencontre qui s’est tenue du 27 au 30 mars. Nous souhaitons partager avec vous les faits saillants de cet événement ainsi que vous faire découvrir la Ville de Geelong (Australie), hôte de l’événement.

Geelong, la créativité au cœur du renouveau urbain

Localisée à une heure de Melbourne, sur les terres ancestrales du peuple Wadawurrung, Geelong est désignée Ville de design depuis 2017. Elle s’est donné comme mission de favoriser l’émergence d’une culture du design au sein de l’administration municipale et de l’industrie en valorisant les talents créatifs afin d’atteindre les objectifs municipaux de durabilité, de résilience et d’inclusion. 

Deux grandes stratégies d’intervention de la Ville de Geelong ont été mises de l’avant auprès des personnes présentes à la rencontre. La première est la consolidation d’un quartier créatif autour d’institutions culturelles d’envergure diverses dont le centre Platform Arts et le théâtre Back to Back, tous deux hébergés dans une ancienne cour de justice ainsi que Creative Geelong, un regroupement de galeries et d’espaces culturels insérés dans un ancien centre commercial. La présence de ces institutions est renforcée par des projets publics dont le réaménagement en voie partagée de la rue Little Malop, coeur du quartier créatif, ainsi que de projets de rénovation, d’agrandissement ou de construction d’institutions culturelles publiques dont 

  • La Bibliothèque et centre du patrimoine de Geelong, dont la structure en forme de dôme, conçue par les architectes ARM, est devenue l’inspiration pour l’identité visuelle de la désignation à titre de Ville UNESCO de design;

  • Le Centre des arts de Geelong conçu par le Studio Hassel initialement ouvert en 2019 et en cours d'agrandissement en collaboration avec les architectes ARM;

  • La Geelong Gallery, dont le réaménagement et l'agrandissement sont en cours de planification.

La deuxième stratégie présentée par la Ville de Geelong est le développement d’un écosystème d’innovation principalement centré sur trois pôles distincts : 

  • la Deakin University qui héberge au sein de son campus des incubateurs d’entreprises innovantes (Geelong Future Economy Precinct);

  • le Pivot innovation district une initiative privée vouée au redéveloppement d’un ancien site industriel;

  • The Gordon, une institution d’enseignement de niveau collégial qui accueille la Geelong Tech School dont la mission est d’introduire les jeunes de niveau secondaire à la science et à la technologie, en utilisant des techniques d’apprentissage expérientiel centrées sur le processus de design.
Initiatives communes des Villes de design

Au-delà d’une occasion de partage d’expériences, la rencontre annuelle du sous-réseau design des villes membres du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO, permet le développement de projets communs qui mettent de l’avant la contribution du design aux objectifs de développement durable des Nations Unies, la thématique centrale du réseau. Cette année, trois projets retiennent l’attention des villes présentes à la rencontre : 

  • La cartographie des écosystèmes du design de chacune des villes visant à se doter d’un cadre de référence commun pour la documentation et la comparaison des plans d’action respectifs, en collaboration avec la professeure Anna Wicher, affiliée à l'unité de recherche sur les politiques de design au sein de PDR -Cardiff Metropolitan University;

  • La mise en commun des initiatives favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion par le design afin de construire un répertoire de ressources et d’expériences contribuant à l’objectif de développement durable 10

  • La reconduction pour une troisième édition du Street design Challenge dont l’objectif est la construction d’un dialogue entre les administrations publiques et les étudiants des universités établies dans les différentes Villes UNESCO de design, sur le domaine public et son aménagement. 

Des conférences toujours disponibles pour le visionnement

La rencontre annuelle des villes de design a été l’occasion pour Montréal de lancer publiquement la Trousse qualité Design Montréal lors d’un panel animé par Jonathan Daly, responsable du design urbain et du patrimoine pour la Ville de Geelong. Intitulé Urban Design initiatives across the UNESCO Creative Cities, cette conférence a également permis d’en apprendre davantage sur la conception de quartiers adaptés aux personnes atteintes de démence à partir des travaux menés par le Singapore Design Council.

Le panel faisait partie d’une série de trois conférences publiques. Les deux autres portaient sur la mobilisation des jeunes par les organisations culturelles ainsi que la prise en compte de la durabilité dans l’industrie manufacturière. Les trois conférences sont disponibles, en anglais seulement, pour le visionnement en ligne à partir des liens suivants.

Conférence 1 : Future agents of change: designing creative industries and cultural organizations through youth participation (anglais seulement)
Conférence 2 : Urban Design initiatives across the UNESCO Creative Cities (anglais seulement)
Conférence 3 : Manufacturing for sustainable outcomes: enablers and mechanisms (anglais seulement)