La Cité du design de Saint-Étienne et la Ville de Montréal ont organisé, pour les XXVes Entretiens Jacques Cartier, un colloque sur le thème : Design médical, inventer les modes de soins de demain.
Le design médical renouvelle le regard sur les techniques médicales et porte un potentiel remarquable d’innovation. À l’interaction de l’homme et de l’objet, le design crée des produits et des services adaptés à la personne et contribue à un environnement plus convivial.
Le design ne peut évidemment pas avoir d’effets thérapeutiques tel qu’on l’entend ordinairement, mais il est un moteur pour dédramatiser la maladie et réfléchir à de nouveaux modes de soin et prévention, d’accompagnement des malades et de leur entourage, notamment à domicile.
Ce colloque proposait de développer une réflexion sur le design médical en tant que vecteur d’innovation pour :
- se rapprocher de la recherche scientifique et participer à l’innovation en terme de technologies de santé (prothèses, implants, biomatériaux, etc.)
- travailler au confort et à l’amélioration des soins donnés aux patients, ou imaginer de nouveaux appareils de diagnostic et d’intervention pour les médecins et le personnel soignant
- repenser la notion de soin et inventer des contextes d’évolution des pratiques médicales.
Le colloque a eu lieu à la Cité du design, à Saint-Étienne, le 20 novembre 2012.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du partenariat existant entre Saint-Étienne et Montréal depuis 1998.