Colloque - Quel chantier! Le design au secours des grands chantiers urbains
Synthèses
Séance 1 : Chantier et culture / communiquer le chantier
Patrick MARMEN, agent de recherche, Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal PDF
Séance 1 : Chantier et culture / donner une direction artistique au chantier
Clarence EPSTEIN, directeur principal des affaires urbaines et culturelles à l'Université Concordia PDF
Séance 2 : Chantier et Société
Olivier PEYRICOT, directeur du Pôle recherche de la Cité du design de Saint-Étienne PDF
Séance 3 : Chantier et innovation / design industriel
Fabienne MÜNCH, directrice de l'École de design industriel de l'Université de Montréal PDF
Toutes les séances résumées en images
Dessins réalisés par Ross Atkin, chercheur senior associé
Helen Hamlyn Centre for Design, Royal College of Art, Londres (en anglais seulement)
Bilan
Nous partageons ici les meilleurs moments du colloque Quel chantier! qui s’est déroulé les 8 et 9 octobre 2014, réunissant près de 300 personnes dont une vingtaine de conférenciers internationaux. Organisé par le Bureau du design de la Ville de Montréal en collaboration avec la Cité du design de Saint-Étienne, cet événement marque l’un des premiers jalons dans le développement de nouvelles façons de faire les chantiers à Montréal.
Montréal passe à l’action
Montréal s’inspirera des expériences de Berlin, Lille, Londres, Nantes, New York, Paris, Saint-Étienne, Séoul, Toronto et Toulouse qui ont mis de l’avant des appels de propositions, des concours d’idées et de projets et d’œuvres d’art afin de stimuler la créativité, notamment de la relève, pour profiter du potentiel d’innovation des chantiers.
Dans la foulée de ces entretiens, la Ville a annoncé l’intention de lancer, au printemps 2015, un concours de design de chantier en vue des travaux de réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest (début en 2016). La Ville intégrera progressivement le design dans la planification, la conception et la réalisation de ses chantiers urbains afin de réduire les nuisances pour le bien-être des citoyens, tout en favorisant l’activité économique et l'attrait de la métropole.
Trois axes de développement
Au plan des communications, les exemples misent sur l’explication du chantier – son histoire, son déroulement, les gens et les motifs derrière les travaux, les qualités de l’aménagement à venir – pour ainsi donner un sens aux actions en cours. Ainsi, le chantier devient le reflet du projet duquel il émane. Clarté, cohérence et simplicité sont les mots-clés qui guident la conception des dispositifs de communication et qui permettent aux usagers de comprendre comment naviguer dans le chantier et prévoir l’adaptation de leurs habitudes.
Aux plans social et humain, les interventions soignées en pourtour du chantier contribuent, selon des recherches universitaires, à réduire le niveau de stress et améliorer, à plus long terme, la santé des passants. Plusieurs solutions présentées ont permis à des riverains de s’approprier les abords du chantier que ce soit par l’intégration d’œuvres architecturales ou artistiques ou par l’aménagement de lieux qui redéfinissent l’espace entre la vie de quartier et le chantier, favorisant le rapprochement entre les citoyens. Loin de l’habillage graphique de la palissade, l’objectif fondamental est d’accorder une attention particulière aux individus qui « vivent » le chantier.
Au chapitre de l’innovation, il faut revoir les structures traditionnelles, éliminer les obstacles au changement et convaincre les opposants du bien-fondé des processus en design. À New York, où l’expérimentation foisonne dans toutes les directions, une liste de contrôle de la qualité des pratiques en chantier a été créée à l’intention des entrepreneurs. Des concours de design d’abris et de trottoirs de chantiers sont organisés et mènent à des réalisations concrètes.
Des artistes créent et offrent des œuvres graphiques pour animer le chantier de Times Square, de petites places publiques improvisées sont aménagées sous les échafaudages tandis que des designers industriels développent le prototype de nouvelles barrières de construction visuellement attrayantes.
Collaboration transversale
Le Bureau du design s'inscrit dans une dynamique de collaboration transversale qui lie plusieurs arrondissements, services et intervenants. Il souhaite contribuer au soutien et à l’encadrement des processus de concours qui émaneront des projets de chantiers et à la réflexion qui pourrait améliorer de façon globale la qualité des chantiers à Montréal.
Partenaires
Depuis plusieurs années, les villes de Saint-Étienne et Montréal, toutes deux désignées Ville UNESCO de design, collaborent dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier à l’organisation de rencontres internationales sur la thématique « Design et Ville ». Ce colloque a bénéficié du soutien financier du Centre Jacques Cartier, de la Ville de Montréal grâce à une aide gouvernementale accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine, et du ministère de la Culture et des Communications du Québec, en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.