Atelier - Cartographie de l’écosystème montréalais du design
Comment mobiliser les milieux de la pratique professionnelle, de la recherche et de l’administration publique autour du design comme levier à la croissance des entreprises et à l’innovation, tout particulièrement dans un contexte de transition écologique et sociale? L’équipe du Bureau du design convie une trentaine de personnes pour participer à une journée de réflexion autour de l’écosystème montréalais du design.
En 2022, les Villes de design du Réseau des villes créatives de l’UNESCO ont soutenu un projet de la chercheuse Anna Whicher de l’agence de consultation PDR associée à la Cardiff Metropolitan University (Royaume-Uni) afin d’établir une méthodologie commune pour réaliser un portrait de leur écosystème respectif ainsi que construire une banque d’études de cas sur les pratiques exemplaires en matière de soutien au développement du secteur du design.
Participant de manière active au groupe de travail sur les politiques des Villes UNESCO de design, la contribution de la Ville de Montréal à ce projet consiste à la coordination d’un atelier pratique qui s’est tenu le 14 juin 2024 à l’Espace Rodier afin de cartographier l’écosystème montréalais du design, d’explorer ses forces et faiblesses et d’esquisser des pistes d’action afin de soutenir son développement.
De plus, le projet de recherche dans son ensemble permettra d’obtenir un cadre d’indicateurs pour actualiser le portrait de l’industrie du design, dont la dernière édition a été publiée en 2019. De manière plus générale, l’initiative sert également d’appel au dialogue afin de renouveler et d’élargir les perspectives et ainsi ouvrir de nouvelles opportunités et identifier de nouveaux partenaires potentiels.
L’atelier s’inscrit dans la continuité de plusieurs initiatives réalisées au cours des derniers mois touchant l’élargissement des pratiques issues du design ainsi que leur rôle dans les processus d’innovation tels que le colloque Répondez à l’appel! L’innovation par le design dans l’action publique et l’appel à manifestions d’intérêt pour les pratiques émergentes en design.
Un compte-rendu de l’atelier sera diffusé à l’automne 2024.
Anna Whicher est responsable des politiques de design au sein de PDR. Ses projets de recherches et d’accompagnement des administrations publiques visent à intégrer le design dans les politiques et les programmes de soutien aux entreprises en Europe et dans le monde. Elle est titulaire d'un doctorat portant sur l'évaluation comparative du design dans les politiques d'innovation en Europe. PDR est un cabinet de conseil en design primé et un centre de recherche appliquée en design opérant dans les domaines de la politique du design, du design de service, du design de produit, du design médical, de l'écoconception et du prototypage.