Montréal ville UNESCO de design : des retombées concrètes pour la métropole
Montréal, 15 mai 2012 – Alors que Montréal est l’hôte de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, les 21 et 22 mai prochains, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et la communauté montréalaise du design dressent un bilan positif des retombées attribuables à la l’obtention de la désignation Ville UNESCO de design en juin 2006.
« L’adhésion de Montréal au Réseau des villes créatives de l’UNESCO a permis, entre autres, de mobiliser l’ensemble des décideurs qui ont à cœur le devenir de Montréal autour du projet de « mieux » concevoir notre métropole « avec plus » de designers. Je crois que toute la communauté du design peut être fière de cet accomplissement. Ceux-ci sont essentiels à l’émergence d’une ville attractive et durable. Ils façonnent notre territoire et ils contribuent à améliorer la qualité de vie des citoyens », a indiqué le maire Tremblay.
La créativité en design, un moteur essentiel à la vitalité montréalaise
Au cours des dernières années, plusieurs millions $ ont été investis pour financer la tenue de concours de design et d’architecture, promouvoir les talents montréalais et les réalisations exemplaires. Le design figure désormais dans tous les plans d’actions et politiques municipales et s’inscrit au cœur des projets qui font la renommée de la métropole des Québécois.
Lors du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, la Ville et les partenaires du milieu des affaires et de la culture se sont fermement engagés à promouvoir l’excellence en design et en architecture en généralisant la pratique des concours et affirmer Montréal comme Ville UNESCO de design.
Ainsi, les appels à la création se sont multipliés : 19 concours de projets (architecture et design urbain), six ateliers de design urbain et cinq concours d’idées ont été lancés. Autant de projets de bibliothèques, abribus, complexes sportifs, places publiques qui, une fois complétés, agrémenteront davantage le quotidien des Montréalais.
Cette désignation a aussi permis d’accélérer le développement du design, en augmentant l’accès des concepteurs d’ici et d’ailleurs à la commande publique et a indéniablement contribué au rayonnement de Montréal sur la scène internationale, notamment en misant sur le talent et le dynamisme des designers montréalais de toutes disciplines.
Les retombées de cette désignation pour la communauté de design
« Montréal est une ville en perpétuelle mutation, que ce soit dans ses formes, ses espaces ou son effervescence créative. La désignation de l'UNESCO a permis à la communauté du design de travailler en plus grande synergie et a largement amplifié le rayonnement local et international des concepteurs montréalais », a affirmé Jean Beaudoin, architecte et lauréat du concours Créer l’hiver au Quartier des spectacles (2011).
« Montréal est une ville créative, tout le monde le sait; il est évident qu'en officialisant le tout avec cette désignation, il y a une fierté grandissante dans le milieu et cela ouvre la porte à un dépassement constant. Nous voulons, devons être une locomotive du design et non être à la remorque des tendances mondiales en terme de création », a ajouté Mario Mercier, associé création à l’agence orangetango.
Pour Ying Gao, designer de mode et récipiendaire de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, la désignation de Montréal ainsi que l’adhésion de la métropole au Réseau des villes créatives de l’UNESCO ont eu une incidence directe sur sa notoriété et sa carrière : « J’ai pu profiter de cette bourse pour effectuer un voyage de recherche au Japon et en Allemagne où j’ai fait des rencontres mémorables. Au retour de ce voyage, le projet Berlin-Nagoya est né. Il a été exposé notamment au Design Museum de Tel Aviv et au Musée national des beaux-arts du Québec et a été largement diffusé dans les médias internationaux. »
Anne Thomas, designer choisie dans le cadre de l’appel de propositions pour le catalogue d’objets CODE SOUVENIR MONTRÉAL, a pour sa part souligné les efforts du milieu du design montréalais : « Depuis cinq ans, tant les designers montréalais – dont TOMA Objets – que le Bureau du design de la Ville de Montréal, ont travaillé d’arrache-pied pour faire reconnaître notre talent et notre énergie. Bon nombre de créateurs d’ici ont vraiment percé sur le marché international. »
Pour de plus amples renseignements, consultez le site mtlunescodesign.com