Les 34 Villes créatives de l’UNESCO réunies à Montréal
Montréal, 21 mai 2012 – Dans le cadre de l’ouverture de la réunion annuelle du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif, Mme Helen Fotopulos, s’est dit fier d’accueillir aujourd’hui et demain plus de 100 délégués provenant des 34 villes créatives de l’UNESCO. La métropole fait partie de ce cercle restreint de villes créatives de l’UNESCO depuis 2006, à titre de Ville UNESCO de design.
« La créativité est assurément le carburant essentiel dont nous, les villes, aurons besoin pour venir à bout des défis qui seront les nôtres au cours des prochaines années. La complexité grandissante des responsabilités dévolues aux villes nécessite que nous renforcions la coopération internationale et multiplions de telles occasions d’échanges. Ces rencontres permettent de partager nos expériences et nos meilleures pratiques respectives dans le but d’assurer un développement durable harmonieux au bénéfice des citoyens », a fait valoir le maire Tremblay.
Francesco Bandarin, sous-directeur général pour la Culture à l’UNESCO, a tenu à féliciter Montréal pour son soutien continu et son dynamisme au sein du Réseau. « Montréal inspire par son travail rigoureux et engagé, mené dans le cadre du chantier Montréal Ville UNESCO de design, mettant en valeur les créateurs et la créativité comme moteur de la qualité de vie urbaine et du développement socio-économique et culturel de la métropole », a déclaré M. Bandarin.
« Les villes partout dans le monde reconnaissent la valeur des industries créatives comme vecteur de leur développement social et économique et comme moyen de préserver leur spécificité culturelle. Ces objectifs s’inscrivent aussi directement dans le sens de l’Agenda 21 de la Culture, dont nous sommes plusieurs villes signataires. Celui-ci établi la culture comme 4e pilier du développement durable des collectivités », a affirmé Mme Fotopulos.
Cette réunion sera l’occasion pour les membres de discuter de sujets relatifs aux développements futurs du Réseau qui connaît une croissance fulgurante, mais aussi d’échanger sur les initiatives et projets de coopération qui unissent les villes, et qui sont au cœur de la raison d’être de ce réseau de villes.
Faire découvrir Montréal et le Réseau des villes créatives
En complément de la réunion, les délégués internationaux auront plusieurs occasions de rencontrer leurs vis-à-vis montréalais et d’échanger avec les acteurs clés de Montréal dans les domaines de l’artisanat et des arts populaires, des arts numériques, du cinéma, du design, de la gastronomie, de la littérature et de la musique.
Le mardi 22 mai, tous sont conviés à une riche programmation d’activités publiques, élaborée conjointement avec le Musée des beaux-arts de Montréal et réalisée en partenariat avec PechaKucha Night Montréal. Dès 14 h, 9 villes UNESCO de design disposeront chacune de 6 minutes 40 secondes (20 images x 20 secondes) pour présenter l’œuvre et la démarche créative d’un ou de quelques designers qui incarnent leur ville. Une conférence intitulée « Le design montréalais au quotidien » vu par Sylvie Berkowicz complètera ces présentations.
Enfin, la collection Liliane et David M. Stewart, la plus importante collection de design international du XXe siècle en Amérique du Nord sera également à l’honneur et l’inauguration d’un jardin de sculptures, conçu par les designers de la Ville, clôturera cet accueil au Musée des beaux-arts de Montréal.
Pour de plus amples renseignements, consultez le site mtlunescodesign.com