Boutique éphémère CODE SOUVENIR MONTRÉAL du 21 au 26 mai 2013 - CODE SOUVENIR MONTRÉAL : Trois événements d’envergure, trois occasions de rayonner pour les objets signés Montréal Ville UNESCO de design

Montréal, 30 avril 2013 – Du 21 au 26 mai, le Bureau du design de la Ville de Montréal fait la promotion de la créativité montréalaise au moyen d’une première boutique éphémère CODE SOUVENIR MONTRÉAL qui aura « pignon sur place » à C2-MTL, au Salon international du design de Montréal (SIDIM) et à Haut+Fort. C’est plus d’une centaine de produits différents de 27 designers montréalais qui seront étiquetés À VENDRE ! pendant toute la durée de ces trois importants événements.

« Ces trois événements offrent une vitrine exceptionnelle du savoir-faire montréalais en design et permettent aux créateurs de développer de nouveaux débouchés pour leurs produits. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir des objets à l’image de Montréal Ville UNESCO de design », a déclaré madame Élaine Ayotte, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal.

« L’Entente de développement culturel avec la Ville de Montréal permet de conforter la mise en valeur du talent de nos artistes. Grâce à l’ouverture d’une boutique CODE SOUVENIR MONTRÉAL proposant des objets uniques et originaux signés par quelques-uns de nos meilleurs designers, la population montréalaise, celle du Québec tout entier et les visiteurs de l’extérieur pourront apprécier la force créatrice de notre métropole », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

Tous les designers font partie du catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL, dont la sélection a été faite suite à un appel lancé auprès des designers et éditeurs montréalais. Des exemples ? De la fourrure recyclée que Harricana fait revivre sous forme de porte-clés. Des Raplapla, ces poupées et autres personnages irrésistibles qu’invente une fille sans talons, mais pleine d’aiguilles. Mais encore ? Des kilomètres de pages, mises en cahier par Couple d’idées, des gourmandises sucrées, concoctées par Dinette Nationale, des vases se gonflant tout ronds de Toma Objets et des « carreaux Montréal » de la céramiste Pascale Girardin.

C’est donc un échantillonnage vaste et représentatif du design montréalais qui sera proposé aux visiteurs.

27 créateurs de talent dont on pourra découvrir le travail et mieux encore, se procurer les produits sur place : À Hauteur d’homme - Adzif - Les Archivistes (éditeur : Agence Monde Ruelle) – Anita - Aquaovo - Bluecony - C comme ÇA - Chic Moustache - Chocolats Geneviève Grandbois - Couple d’idées - Design ÔM - Dinette Nationale - Duel - Harricana - La Bourgeoise Sérigraphe - Otra - Panoplie - Pascale Girardin - Pattern recognitions - Raplapla - Schleeh Design - Kauffmann Design - Sébomari - String Theory - Toboggan Design - TOMA - Tourmaline MTL.

Un événement créatif, une boutique à sa mesure

C2-MTL, du 21 au 23 mai à l’Arsenal

C2-MTL est un événement immersif qui vise à réinventer le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce/créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires.

La boutique CODE SOUVENIR MONTRÉAL visera donc elle aussi à redéfinir l’expérience client. Elle proposera une formule « À la carte », où les visiteurs pourront cocher sur un menu les objets convoités et passer les prendre, tout prêts et emballés, à la sortie d’une conférence ou dès le cocktail terminé.

Une façon on ne peut plus créative de retourner chez soi avec un peu de Montréal dans ses valises.

Une boutique sur roue qui carbure au design

25e Salon international du design de Montréal, du 23 au 26 mai à la Place Bonaventure

Le SIDIM est le rendez-vous annuel des professionnels de toutes les industries liées au design, à l’architecture et à la construction, mais également celui des consommateurs passionnés de design.

En primeur pour l’occasion, CODE SOUVENIR MONTRÉAL mettra de l’avant une formule inédite et amusante pour exposer les produits de son catalogue.

Le vélo tri-porteur Fruixi, qui propose habituellement aux citoyens montréalais une gamme de fruits et légumes locaux, s’associe avec le Bureau du design de la Ville de Montréal pour soutenir la créativité montréalaise. Entièrement modifié par son créateur, Guillaume Darnajou, le vélo tri-porteur sera largement déployé et attirera les visiteurs avec un étalage bien garni d’objets des designers, susceptibles de déclencher une envie d’achat spontané.

L’idée tient la route, répétons-la !

Haut+Fort, du 23 au 26 mai au Centre de design de l’UQAM

CODE SOUVENIR MONTRÉAL s’affirme avec une deuxième boutique sous forme de Fruixi à l’événement Haut+Fort, un marché du design visant à rapprocher le public des designers et à commercialiser objets, meubles et créations avant-gardistes dans un environnement accessible et convivial.

Posté à l’extérieur, le vélo tri-porteur servira d’avant-goût à un comptoir CODE SOUVENIR MONTRÉAL situé dans la salle d’exposition. Ce seront autant d’objets tout aussi craquants qui seront en vente, tous pigés, bien sûr, dans le catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL.

À propos de CODE SOUVENIR MONTRÉAL

CODE SOUVENIR MONTRÉAL est une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal réalisée en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Elle vise à promouvoir la créativité montréalaise auprès des acheteurs institutionnels publics et privés au moyen d’un catalogue annuel d’objets-cadeaux issus d’un appel de propositions auprès des designers-producteurs et éditeurs montréalais.

À propos du Bureau du design

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le Bureau du design a pour mission de mettre en œuvre le plan d’action municipal articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme Ville UNESCO de design. Montréal fait partie du Réseau des villes créatives de l'UNESCO à titre de ville de design. Ce Réseau, qui regroupe 34 villes de 18 pays — 11 étant reconnues à titre de villes de design — permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

Site Internet : mtlunescodesign.com

Facebook : facebook.com/designmontreal

Twitter : twitter.com/designmontreal - #codemtl

Photos disponibles : v2com.biz

-30-
Source

Sarah Shirley

Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 872-5628
Information

Marie-Eve Boisvert

VP communications et relations publiques
C2-MTL Commerce+Créativité
514 380-8755, poste 188

Amélie Soucy-Gauthier

BICOM - Salon international du design de Montréal
514 223-6770, poste 226

Anne Thomas

Haut+Fort
514 575-7027

Caroline Simard

Relations médias
Volume 2
514 858-1188