Appel de candidatures - Prix Shenzhen pour la relève en design - Date limite : 13 septembre 2013

Montréal, 5 juillet 2013 – Le Bureau du design de la Ville de Montréal invite les designers montréalais à soumettre leur candidature pour les Prix Shenzhen de la relève en design. Ces Prix, qui sont une initiative de Shenzhen, Ville UNESCO de design, visent à reconnaître le succès et le talent des jeunes créateurs de 35 ans et moins oeuvrant sur le territoire des 34 villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. Des bourses totalisant 165 000 $ US seront attribuées par la ville de Shenzhen et réparties parmi un maximum de 18 récipiendaires.

Sous le thème Le design comme moteur de relance des économies locales, l’objectif des Prix est de récompenser les efforts des designers de la relève, qui, par leur créativité, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus particulièrement à la qualité de vie dans les villes. Ces prix visent entre autres à favoriser les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l’UNESCO, et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles.

En tant que Ville UNESCO de design, Montréal, par le biais du Bureau du design collabore au processus menant à la sélection des lauréats. Chacune des villes créatives participantes peut soumettre un maximum de 5 candidats.

Processus de sélection

L’appel de candidatures est ouvert à tout professionnel ou étudiant en design âgé de 35 ans ou moins ayant sa principale place d’affaires à Montréal ou inscrit à temps plein dans un établissement universitaire montréalais.

La sélection se fera en deux étapes :

  • Suite à l’appel de candidatures, les jurys de chaque ville participante sélectionneront 5 projets de designers (1 étudiant et 4 professionnels).
  • Les candidatures présélectionnées seront ensuite soumises par les villes participantes de façon anonyme au jury international qui choisira les lauréats,.

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

  • Contribution à la relance des économies locales.
  • Augmentation des ventes (si applicable), réduction des coûts, amélioration de la qualité, de la productivité et de la rentabilité.
  • Amélioration du développement durable en milieu urbain, du développement socio-économique et de la qualité de vie des citoyens.
  • Innovation, singularité, créativité, esthétique, durabilité et convivialité.
  • Reconnaissance internationale, succès social et commercial.

Le jury montréalais responsable de recommander les 5 candidatures au jury international est composé des personnes suivantes :

  • Mickaël Carlier, président, Novae
  • André Desrosiers, designer industriel, professeur, École de design, UQAM
  • Chantal Ladrie, designer d’intérieur, Lemay
  • Juliette Patterson, architecte et architecte-paysagiste associée, Catalyse Urbaine
  • Ron Rayside, architecte, associé, Rayside Labossière

Le jury international qui décernera les Prix est composé de 7 membres provenant de différents pays et ayant des expertises complémentaires en design. Les membres de ce jury seront annoncés sur le site www.szday.org.

Prix

Les lauréats se partageront les bourses suivantes remises par Shenzhen :

Catégorie professionnelle

Grand prix (jusqu’à un maximum de 3 lauréats) :
30 000 $ US par lauréat

Prix de mérite (jusqu’à un maximum de 10 lauréats) :
5 000 $ US par lauréat

Catégorie étudiante

Prix de la relève (jusqu’à un maximum de 5 lauréats) :
5 000 $ US par lauréat

Dossier de candidature

Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier de candidature. Il n’y a aucuns frais d’inscription. Toute question ou demande de précision doit être adressée, par courriel, à la conseillère professionnelle Véronique Rioux, designer industriel, ADIQ à prixshenzhen@mtlunescodesign.com

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard le 13 septembre 2013 à midi, heure de Montréal, à l’adresse suivante :

Bureau du design - Ville de Montréal
(Prix Shenzhen de la relève en design)
303, rue Notre-Dame Est, 6e étage
Montréal (Québec) H2Y 3Y8

Pour de plus amples renseignements, consultez le site mtlunescodesign.com

-30-
Source

Stéphanie Jecrois

Commissaire au design
Bureau du design de la Ville de Montréal
514 872-5388