Retour du Collectif Escargo sur le concours de Design Core Detroit 2019
En juin dernier, le Collectif Escargo apprenait que son projet 3Rooms, élaboré dans le cadre du concours lancé à l’occasion du Detroit Month of Design, faisait partie des trois lauréats de l’événement. La commande était d’imaginer une solution pour améliorer le sentiment de sécurité des piétons et de faciliter les déplacements libres, sécuritaires et efficaces dans la ville, un objectif qui a interpelé le Collectif.
Nous nous sommes entretenus avec Karyna St-Pierre du Collectif Escargo afin d’obtenir un compte-rendu de leur expérience stimulante dans la ville de Détroit.
Comment avez-vous trouvé l’accueil de Design Core Detroit?
«Les organisateurs du concours ont fourni un accueil exceptionnel, en nous offrant une visite des fermes urbaines, d’œuvres peintes à même les façades de maisons et des divers quartiers de Détroit nous permettant ainsi de découvrir la ville sous divers angles. Les innombrables initiatives des citoyens, qui sont à la base du réaménagement de la ville, ont été particulièrement marquantes, Détroit étant un laboratoire à idées en pleine effervescence. Une visite des projets réalisés par les autres équipes participantes ainsi qu’une rencontre ont aussi été rendues possible grâce à Melinda, coordonnatrice du concours. Tous les outils nécessaires, autant pour l’achat des végétaux que pour l’installation des modules, ont été fournis par Design Core Detroit. Nous avons aussi senti que notre participation au concours était appréciée par le Bureau du design de la Ville de Montréal, puisqu’elle donne autant une visibilité au Collectif Escargo qu’au design montréalais.»
Quelles ont été vos motivations à participer au concours?
«C’est en raison de Détroit. La ville est inspirante dans toutes sortes de champs de recherche en design et les impressions en la visitant pour la première fois étaient à la hauteur des attentes. Les contrastes entre une architecture magnifique et bien conservée, autant au centre-ville que dans les quartiers résidentiels, et les bâtiments à l’allure abandonnée ont été frappants. Ces contrastes font aujourd’hui partie de l’identité même de Détroit. La ville est aussi une pépinière à idées, entre autres en raison de tout ce qui se fait en agriculture urbaine.
C’est d’ailleurs la forme des toits des maisons du quartier résidentiel où l’installation était amenée à être implantée qui a inspiré la forme des modules.»
Quels impacts pensez-vous que votre expérience a eu ou aura sur votre pratique professionnelle?
«Les échanges avec les représentantes et représentants des villes UNESCO de design ont été parmi les retombées les plus significatives. Ce fût un privilège de s’entretenir avec des personnes œuvrant dans le milieu du design à une échelle mondiale. Nous avons été très inspirés par les projets dans ces villes. Le souffle créateur qui a découlé de notre participation est donc une retombée intéressante pour notre pratique en aménagement à Montréal.
Dans l’ensemble, l’expérience que nous avons vécu grâce à Design Core Detroit a été fort bénéfique, apportant autant inspiration que contacts potentiels pour d’autres projets. La Ville de Détroit met de l’avant les initiatives citoyennes novatrices et par son concours, cherche à bonifier la quête de solutions pour rendre la ville plus sécuritaire et agréable pour tous.»
Les installations modulaires produites par le Collectif seront accessibles au public durant l’automne au parc Beacon, à Détroit.
Une expérience internationale de design vous intéresse? Faites comme le Collectif Escargo et suivez la page Facebook de Design Montréal pour rester à l’affût des concours et des missions à l’international à venir!