Recensement Design Montréal 2019-2020

26 août 2019

Le Bureau du design a lancé, en janvier 2019, les travaux d’une première étude montréalaise visant à dresser les portraits statistiques sociodémographique et socioéconomique des professionnels du design et de l'architecture qui habitent sur l'île de Montréal ainsi que des entreprises et organisations qui y sont établies et qui emploient ces professionnels. 

1. Dénombrement

La première étape consiste à recenser les professionnels, les entreprises et les organismes qui répondent aux profils recherchés (voir ci-dessous).

Dénombrement (questionnaire d'auto-recensement, étape 1)
Temps estimé : 5 à 8 minutes, selon le profil du répondant
Date limite : prolongée jusqu'au 31 octobre 2019

2. Sondage

La seconde étape est constituée d'un sondage qui vise les individus qui ont été recensés. Il permettra de compléter le portrait statistique des professionnels du design et de l’architecture.

Sondage d’étude (questionnaire, étape 2)
Temps estimé : 15 minutes 
Date limite : 31 octobre 2019

Un sondage à l'intention des entreprises et organismes, de même que la consultation de groupes-cibles sont à venir au cours de l'automne 2019.

Toutes les questions sont importantes et vos réponses essentielles.
Une fois recueillies et analysées, elles permettront à la Ville de Montréal ainsi qu’à d’autres acteurs sociaux, économiques et culturels de mieux caractériser les talents et l’offre distinctive de Montréal en design et en architecture, de mesurer le poids de ce secteur d’activités, en connaître les enjeux, les défis et mieux cerner les obstacles auxquels font face les individus et les organisations qui constituent cet écosystème d’affaires montréalais.

Pour vous remercier de votre participation, le Bureau du design sélectionnera, parmi tous les répondants intéressés, six designers et architectes qui se verront confier un mandat d’ambassadeur ou d'ambassadrice afin de représenter Montréal lors d’événements choisis qui se tiendront en 2020 et 2021 dans le sous-réseau des Villes de design de l’UNESCO. Une question à la fin du sondage vous permettra de manifester votre intérêt à ce propos.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la foire aux questions sur la plateforme de consultation publique de la Ville de Montréal Réalisons Mtl.

Répondez-vous au profil recherché? 

  1. Les professionnels des domaines du design et de l’architecture visés sont des individus en emploi ou des travailleurs autonomes actifs qui habitent sur l'île de Montréal. Ils sont diplômés dans l’une des disciplines du design ou de l’architecture OU ont acquis leurs compétences à travers diverses formations et expériences de travail. Ils occupent divers postes et exercent diverses fonctions allant de la conception à la gestion et l'encadrement. D'autres débouchés d'emplois issus des formations académiques en design et en architecture tels que l'enseignement, la vente ou la représentation (de personnes, d'entreprises ou de produits) sont aussi représentatifs de l'écosystème pris en compte dans le cadre de cette étude, sans toutefois s'y limiter.

  2. Les entreprises ou les organisations visées sont des personnes morales établies sur l'île de Montréal qui comptent plus d'un.e employé.e, incluant des professionnels du design et de l'architecture. Elles offrent des services ou intègrent des fonctions de design et d'architecture au cœur de leurs activités. Elles consacrent généralement du temps et des ressources à la recherche et au développement (R&D) ou à la conception et la réalisation de projets pour diverses clientèles.

​Les disciplines du design et de l’architecture regroupent principalement l’architecture et l’architecture de paysage, le design d’événements, le design d’intérieur, l'aménagement, le design de mode, le design de services, le design d’expériences, le design d'expositions, le design graphique, le design d’interfaces numériques, le design industriel, le design de l'environnement, le design de produits et le design urbain. 

Des données utiles pour tous!

Les statistiques produites dans le cadre de cette étude bénéficieront à tous. L’analyse plus fine des données issues du dénombrement, du sondage et des consultations permettra de documenter des problématiques propres à l'écosystème d'affaires montréalais en design et en architecture notamment dans les domaines de l’emploi, des ressources humaines, et du développement des affaires. Le Bureau du design sera en mesure de mieux cerner les besoins de sa clientèle afin d’offrir des services ou des programmes adaptés. 

Calendrier  

  • Dénombrement / recensement (février - juillet 2019) - prolongation jusqu'au 31 octobre 2019
  • Sondages et consultations (août – novembre 2019)
  • Production des portraits statistiques (décembre 2019 – janvier 2020)
  • Présentation et diffusion de l'étude (février 2020)

Collaborateurs

Association des architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ)

Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ)

Association des designers industriels du Québec (ADIQ)

Association du design urbain (ADUQ)

Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec (APDIQ)

Kollectif

Ordre des architectes du Québec (OAQ)

Société des designers graphiques du Québec (SDGQ)

UQÀM - Centre de design