Montréal dépose son rapport d’évaluation périodique en vue de la reconduction de son statut de Ville UNESCO de design

15 décembre 2020

En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design sur la base d'une forte concentration de talents en design, toutes confondues, et de sa volonté à faire pleinement contribuer ce potentiel créatif au devenir de la ville. 

En joignant le Réseau, les Villes créatives de l’UNESCO s’engagent à produire, tous les quatre ans, un bilan de leurs réalisations, tant à l’échelle locale qu’internationale. Forte de sont dernier rapport 2012-2015 et de la reconduction de son statut, la Ville de Montréal dépose aujourd’hui à l’UNESCO, son bilan 2016-2019+ aux fins d’évaluation périodique, lequel couvre un peu plus de quatre ans, soit de janvier 2016 à juillet 2020.

Au cœur de ce bilan figurent trois projets majeurs menés à terme durant cette période de consolidation, en marge du développement de notre commande municipale et des activités de promotion des talents montréalais :

  • Un nouveau plan d’action sectoriel en design 2018-2020 « Créer Montréal » lancé en mai 2018
  • Un premier Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture adopté par le conseil municipal en décembre 2019
  • Un premier portrait statistique sociodémographique et socioéconomique de l’écosystème du design montréalais rendu public en septembre 2020

La pandémie de la COVID-19 déclarée en mars 2020 appelait un réajustement de nos priorités et un passage immédiat à l’action « sur le terrain ». Depuis, avec l’aide des designers et d’autres créatifs, l’accent est mis sur le déploiement de mesures d’urgence pour adapter notre territoire (rues, parcs, places), nos bâtiments municipaux de même que les commerces afin d’assurer une prestation sécuritaire des services essentiels conforme aux directives de la Direction régionale de Santé publique.

À l’échelle internationale, le rapport fait état du dynamisme de Montréal au sein du Réseau. Entre autres, en 2017 elle était l’hôte et partenaire du premier Sommet mondial du design et en mars 2019, l’instigatrice d’une toute première rencontre intersectorielle des villes créatives nord-américaines dans le cadre de l’événement SXSW à Austin au Texas.

Ces quatre dernières années auront été marquées par une croissance rapide du Réseau et une forte augmentation des occasions de coopérations internationales que Montréal et sa communauté de designers ont su saisir. Concours, prix, expositions, conférences, forums, projets de recherche, les appels à participation auprès des designers se sont multipliés. Depuis 2016 seulement, la Ville de Montréal  a partagé sur ses plateformes plus de 75 appels à participation internationaux, générant 18 prix, distinctions et invitations de lauréats, de finalistes et de conférenciers montréalais.

Depuis l’émergence de la COVID-19, le besoin de partager au sein du Réseau est plus fort que jamais, alors que la pandémie touche toutes les villes. Cette crise sanitaire mondiale, aux conséquences économiques, environnementales, sociales et culturelles historiques, nous invite plus que jamais à une remise en question collective de nos modes et milieux de vie. Télétravail, éducation, mobilité, habitat, commerce, tourisme, culture, centre-ville... une mutation profonde est en cours. Elle nous convie à une plus forte solidarité internationale pour mutualiser la recherche de solutions. 

La coopération entre pays, régions et villes, aujourd’hui grandement facilitée grâce aux plateformes de communications virtuelles, prend ici tout son sens et sa pertinence. Au cours des quatre prochaines années, Montréal s’appuiera sur son appartenance à divers réseaux de villes et notamment celui des villes créatives de l’UNESCO pour accélérer sa relance qu’elle veut impérativement verte, inclusive et résiliente.

À l’aube du 15e anniversaire de sa désignation et du premier anniversaire de l’adoption de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, le présent rapport présente à la fois notre plan d'action pour les quatre prochaines années et fait état des principales réalisations et retombées pour Montréal, nombreuses et tangibles, dont plusieurs visent l’intégration stratégique et transversale du design dans l’ensemble des pratiques municipales.

Nous somme fiers de déposer à l'UNESCO un bilan qui est à la hauteur de la contribution et du talent des designers montréalais.

Bonne lecture!