Le Bureau du design recrute! [Offre d'emploi]

16 juillet 2020

Commissaire en développement économique (commissaire au design)

Consultez l'offre d'emploi officielle affichée sous le numéro DEV-20-CONC-305110-30546

Type d'emploi : permanent
Période d'inscription : du 16 juillet au 12 août 2020
Salaire : Groupe de traitement 29-002 Minimum 61 982 $ - Maximum 104 254 $

Vous êtes passionné(e) de design ?

Contribuez à la mise en oeuvre du plan d'action en design Créer Montréal et plus particulièrement au développement de marchés pour les designers montréalais et l'accompagnement de la commande municipale en design et en architecture. Vous serez appelé.e à réaliser des appels à projets ainsi qu’à conseiller, superviser et intervenir dans la mise en place de concours. Vous assurerez également la formation des gestionnaires de projets sur les processus-qualité d'attribution de la commande municipale en design et en architecture (concours, ateliers de design, revues et panels d'experts en design et en architecture).

Principales responsabilités

  1. Participer au développement des processus de créativité et de qualité en design et en architecture, de concert avec la Ville et les conseillers professionnels externes.
  2. Promouvoir ces processus, accompagner et former les gestionnaires de projets municipaux dans la mise en place de ceux-ci.
  3. Mettre en oeuvre une stratégie d'intervention visant à promouvoir et favoriser la qualité en design au sein des pratiques municipales, publiques et privées qui façonnent l'environnement bâti montréalais.
  4. Assurer le suivi et les engagements contractuels des consultants et conseillers externes.
  5. Réaliser diverses recherches sur des questions spécifiques, formuler des recommandations et assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions qui en découlent.
  6. Préparer différents documents d’orientation et des présentations sur les différentes composantes du projet qui vous seront confiés.
  7. Participer à divers comités liés à la réalisation des mandats auxquels vous serez associé, préparer l’ordre du jour des rencontres et en rédiger le compte-rendu.
  8. Élaborer des dossiers décisionnels à soumettre aux instances quant à la mise en œuvre de votre projet et en assurer le suivi.

Pourquoi se joindre à la Ville de Montréal?

  1. Des défis d’envergure
  2. Une carrière au service des citoyens
  3. Une rémunération concurrentielle
  4. La conciliation travail-vie personnelle
  5. Un environnement de choix

Scolarité

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en design, en architecture ou dans toute autre discipline reliée au domaine de l'emploi.

Expérience

Posséder au moins quatre (4) années d'expérience acquise dans des postes impliquant des responsabilités et des réalisations significatives en lien avec la planification, la gestion et/ou la réalisation de projets de design, d’architecture et d’aménagement impliquant l’octroi de mandats de services professionnels en design ou en architecture.

Connaissances particulières

  • Bonne connaissance de l’industrie
  • Intérêt marqué pour le développement durable

Autre exigence

Excellente maîtrise du français (écrit et parlé) et anglais fonctionnel.

Atouts

Avoir participé à des concours de design ou d'architecture liés à la commande publique en tant que conseiller professionnel, concurrent ou comme client.

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire. Pour consulter les offres d'emploi, postuler ou en connaître davantage sur les processus de dotation à la Ville de Montréal, rendez-vous à: https://montreal.ca/carrieres

Pour toute autre question, écrivez à dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

À moins d’avis contraire, les entrevues se dérouleront les 2 et 3 septembre 2020.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement avec celles dont la candidature est retenue.

L’analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.