Appel de qualification innovant «Repenser l'espace public», date limite: 12 juin, minuit
Ce processus de préqualification n’est pas lié à un appel d'offres, un contrat ou à un projet en particulier.
Le Bureau du design de la Ville de Montréal lance cet appel de qualification innovant et inclusif afin de constituer un bassin d’équipes pluridisciplinaires établies à Montréal dont les professionnel(le)s, de toutes les disciplines du design et de l’architecture ont la capacité, l’expérience et les compétences pour concevoir et réaliser des mandats d'aménagements transitoires sur le domaine public et plus particulièrement sur des artères commerciales.
Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, du déconfinement, de la période estivale et de la reprise des activités commerciales, plusieurs défis liés aux mesures d’hygiène et de distanciation physique appellent à des solutions créatives et innovantes pour aménager divers espaces publics. Cette sélection de soumissionnaires qualifiés et compétents arrivera donc à point en favorisant une plus grande agilité dans l’attribution des contrats de services professionnels de gré à gré (sous le seuil d’appel d’offres public).
Ainsi, les arrondissements et les services centraux de la Ville de même que d'autres promoteurs et donneurs d'ouvrage, tels que les Sociétés de développement commercial, pourront recourir aux équipes préqualifiées afin de concevoir et mettre en œuvre des aménagements qui répondent aux enjeux tels que : les différents parcours et la mobilité des usagers, l’embarquement et le débarquement sécuritaires des utilisateurs du transport en commun, les files d’attentes des commerces, les espaces de vente et de consommation extérieurs, les espaces fonctionnels et techniques destinés aux services de cueillette et de livraison, les aires de repos et le mobilier urbain (ex.: stations sanitaires, bancs, poubelles sans contact, etc.).
Compte tenu de la nature expérimentale des aménagements transitoires en cours et à venir, il importe de tirer parti d'un éventail de solutions performantes qui pourront être déployées sur l'ensemble du territoire tout en développant une intelligence collective en tant que Ville UNESCO de design.
Un processus innovant et inclusif
Ce processus favorise l’ouverture des contrats municipaux aux designers et aux architectes montréalais, incluant ceux de la relève, en plus de les faire participer à la relance économique de Montréal, Ville UNESCO de design. Il constitue une application concrète des principes de l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture en misant sur la créativité, l’innovation et la durabilité et en faisant des designers et des architectes des alliés dans la transition écologique et sociale de Montréal dans le contexte de la crise pandémique de la COVID-19.
Les équipes préqualifiées pourraient être convoquées à une entrevue virtuelle suite à un tirage au sort. Elles devront alors être en mesure de démontrer leur capacité à repenser l’espace public et partager leur motivation et réflexion sur les enjeux d’aménagement des artères, quelles que soient leurs configurations.
Le bassin pourrait être actualisé dans un horizon de six à douze mois. Le Bureau du design publiera la liste des équipes préqualifiées, les résultats de tout tirage au sort effectué en lien avec cet appel de même que le nom des équipes mandatées.
Accédez ici au formulaire de participation et à plus d'information (terminé). Seules les inscriptions en ligne sont acceptées. Le document téléchargeable au bas de cette page donne un aperçu des renseignements demandés.
Pour toute question, veuillez écrire au Bureau du design à [email protected]
Consultez le point de presse du 10 juin 2020 pour entendre la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui invite les designers et les architectes montréalais à participer.