Lauréats du concours Nordicité

22 janvier 2013

L’Association du design urbain du Québec (ADUQ) a dévoilé les lauréats du concours « Nordicité » lors de son assemblée générale annuelle.

 Lauréats du concours Nordicité

Ce concours d'idées organisé en collaboration avec l'organisme Vivre en Ville et le Bureau du design de la Ville de Montréal, invitait à la création d’installations urbaines ou d’un design d’espace public proposant une expérience particulière et spécifique à la période hivernale. Créatives, intelligentes, originales, participatives, les interventions encouragent la déambulation et dynamisent les espaces publics extérieurs du quotidien pour favoriser leur fréquentation. En tout, 36 propositions ont été remises dont 24 pour la catégorie « professionnels » et 12 pour la catégorie « étudiants ».

Lauréats

Catégorie « professionnels » ex aequo
(prix de 500 $ chacun)
Backwash - Jean-Daniel Mercier et Alexandre Guilbeault
Korridor Nordik - Francis Falardeau-Laperle et Janie Hemond

Mention à Lieux dormants - Serina Tarkhanian

Catégorie « étudiants » ex aequo
(prix de 250 $ chacun)
Hivernité - Manon Otto
Attention ça glisse - Mikael Saint-Pierre, Audrey Girard, Eadeh Attarzadeh

Mention à Opération déneigement - Jean-Philippe Simard, Alexandre Hamlyn, Emilie Gagne-Loranger; Julien Beauchamp

Mention Vivre en Ville (ensemble de publications 2013 de Vivre en Ville) Îlot mirco-climatique - Victor Rodrigue

Prix du public

La proposition qui a obtenu le plus de votes lors de l'exposition à la cinémathèque le lundi 29 avril est: Backwash - Jean-Daniel Mercier et Alexandre Guilbeault (bon d'achat d'une valeur de 150 $ à valoir dans le CODE Souvenir du Bureau du design)

Le jury a constaté le grand intérêt qu’a suscité le concours tant pour la catégorie « professionnels » que pour la catégorie « étudiants ». Il a aussi tenu à souligner la qualité des propositions remises. Devant la diversité et la qualité des propositions, le jury a jugé pertinent de séparer les prix afin de primer différentes catégories de projets soit deux prix ex-aequo et une mention pour chacune des catégories.

L’ensemble des propositions permet d’alimenter une réflexion riche qui se poursuivra dans le but de stimuler la créativité en vue de la prochaine saison hivernale. L’ADUQ souhaite ainsi mettre sur pied une série d’évènements, dont le vernissage et un débat, afin que ce concours puisse nourrir en continu la recherche sur le thème. Par la suite, une publication, voire la réalisation de certaines propositions pourrait être envisageable.

Pour plus d’information: aduq.ca