Grands Prix du design 2017 : Marie-Josée Lacroix reçoit le Prix Hommage

Hier soir à Montréal avait lieu la 10e cérémonie des Grands Prix du design où plus de 800 invités étaient rassemblés pour célébrer l'excellence en design au Québec. Parmi les nombreux prix attribués aux professionnels de l’industrie, le Prix Hommage, reconnaissant la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement du design au Québec, a été remis à Marie-Josée Lacroix, chef d'équipe et commissaire au Bureau du design de la Ville de Montréal. Le comité a souligné l'engagement remarquable et indéfectible de Madame Lacroix depuis 25 ans pour positionner le design au sein de la Ville de Montréal. Au fil des ans et par passion pour Montréal, elle a réussi à faire contribuer les designers au devenir de la métropole, à développer leurs marchés, à exporter des concepts montréalais à l'international et à devenir une référence mondiale en matière de stratégie de promotion du design et de l'architecture, consacrant Montréal Ville UNESCO de design depuis 2006.

À ce sujet, le maire de la Ville de Montréal, Monsieur Denis Coderre, a dit :

« Pour Montréal, l’industrie du design représente un outil de rayonnement formidable : il permet de mettre en lumière le talent de ses artisans et de promouvoir le génie local sur la scène internationale. [...] Marie-Josée, ton leadership est inspirant et ton parcours démontre bien qu’il est possible de se réaliser pleinement dans la fonction publique en contribuant concrètement au développement de Montréal. Je t’offre mes plus sincères félicitations pour cette belle distinction. Le rayonnement, et ce beau succès que connaît le Bureau du design n’auraient pas été possibles sans ta grande contribution.»

Au moment de recevoir son prix, Marie-Josée Lacroix a remercié le jury des Grands Prix du design, ainsi que plusieurs personnalités venues lui témoigner leur appréciation. Elle a salué celles et ceux qui l’ont inspirée, parmi lesquels figurent plusieurs récipiendaires du Prix Hommage. Elle a aussi exprimé sa reconnaissance envers ses patrons administratifs et politiques qui lui ont toujours accordé leur confiance, en commençant par Ginette Gadoury avec qui elle a fait ses classes et découvert sa passion pour la promotion du design.

« Je tiens à partager cet hommage avec ces personnes clés qui m’ont accordé leur confiance et l’espace indispensable pour initier des projets porteurs, ainsi qu’avec mes proches collaborateurs qui m’ont aidé et m’aident au quotidien à les concrétiser avec beaucoup de plaisir.»

Madame Lacroix s’est dite privilégiée de recevoir un tel hommage du milieu professionnel, et qu’il est trop exceptionnel que ce type de reconnaissance soit décerné à un fonctionnaire. Elle a conclu en disant : «Recevoir ce prix me tire vers le haut, me donne des ailes, et je le prends comme un incitatif à poursuivre ce travail de portée collective, ce projet qui nous anime tant, de faire pleinement contribuer les designers et les architectes au devenir de Montréal.»

Visionnez les témoignages de félicitations présentés lors de la remise du Prix hommage à Madame Marie-Josée Lacroix :