Des designers, des architectes et des projets montréalais primés aux Grands prix du design 2019

30 janvier 2019

Le 10 janvier dernier avait lieu au Casino de Montréal la 12e édition du gala des Grands prix du design organisés par l'Agence PID.

Le prix pour le projet de l'année a été attribué à MSDL architectes pour la conversion du planétarium Dow de Montréal .

Planetarium Dow
Source : Stephane Brugger


Le prix Hommage, fort mérité, a été remis à l'architecte Anik Shooner, associée chez MSDL. Cette femme inspirante, lumineuse et déterminée a une carrière très prolifique menée sous le sceau de l’excellence. Par son discours, sensible et généreux, elle a tenu à partager cet hommage en remerciant ses associés et ses collègues, ses clients et collaborateurs, ses professeurs et ses parents.

Les designers et les architectes montréalais se sont particulièrement illustrés cette année représentant près de 80 % des firmes lauréates. De même, les réalisations montréalaises ont aussi eu le haut du pavé, représentant près de 65 % des projets primés.

La Ville de Montréal, en tant que donneur d'ouvrage, s'est illustrée dans la catégorie Architecture de paysage de projet public pour la Place Vauquelin, dans la catégorie Architecture de paysage à caractère environnemental pour le Projet Bonaventure et dans la catégorie Éclairage pour le projet d'illumination de la bibliothèque de Saint-Michel, un legs de la Ville de Montréal à l'arrondissement pour le 375anniversaire.

Projet Bonaventure
Source : Marie-Eve Boisvert

Éclairage Bibliothèque Saint-Michel
Source : ATOMIC3

Félicitations à l’équipe de la Place Vauquelin (Lemay, Consultants SM, Nadeau Foresterie urbaine, Morelli designers, Jonathan Cha, Arkéos), celle du Projet Bonaventure (Groupe Rousseau Lefebvre) et celle de l'illumination de la bibliothèque de Saint-Michel (ATOMIC3) de même qu’à tous nos collègues des services et des arrondissements impliqués dans ces grands projets.

Les Grands prix du design 2019 renforcent la désignation de Montréal à titre de Ville UNESCO de design et confirment son leadership. Les efforts de qualité mis de l'avant dans ces réalisations sont ainsi récompensés, valorisant au passage tout son écosystème en design et en architecture, incluant les gestionnaires donneurs d’ouvrage. Au final, ce sont tous les utilisateurs et les citoyens qui bénéficient d'un milieu de vie de plus grande qualité.

Place Vauquelin
Source : Adrien Williams