5e édition des Prix Shenzhen de la relève en design
Dans le cadre de la 5e édition du concours SDAY, la Shenzhen Culture, Creativity & Design Association invite les designers issus des 295 villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO à soumettre leur candidature pour des prix qui reconnaissent le succès et le talent des jeunes créatrices et créateurs.
Sous le thème du Design durable, l’objectif des prix est de récompenser les efforts des designers de la relève dont la créativité a contribué à améliorer la qualité de l’environnement, le développement social et économique et, plus largement, à la qualité de vie dans les villes. Les prix visent également à promouvoir le design durable comme vecteur de la co-existence entre l'humain et la nature afin de bâtir un futur prometteur.
« Je recommanderais certainement à toute jeune créatrice ou tout jeune créateur de participer au concours. Je pense qu’il s’agit d’un prix qui est sérieux et qui est réellement fait pour encourager la relève en mettant en place des moyens pour le faire, notamment avec une exposition, des échanges avec des pairs venant d’un peu partout dans le monde et la remise d’une bourse. »
- Mouna Andraos, cofondatrice du studio de design Daily tous les jours et lauréate du grand prix Shenzhen de la relève en design 2013
Pour être admissibles, les personnes doivent résider à Montréal et être âgées de 35 ans et moins en date du 31 décembre 2022, à l’exception des architectes qui doivent être âgés de 40 ans et moins. Les étudiantes et les étudiants souhaitant participer doivent fournir une preuve d’inscription à un programme en design ou en architecture. Deux catégories de soumissions sont ouvertes, soit professionnel et étudiant.
Pour y participer, vous devez :
- Obtenir un code d’accès en faisant une demande au Bureau du design de la Ville de Montréal par courriel en y joignant :
- une preuve de résidence admissible (par exemple : une facture d'électricité, une facture de télécommunications)
- une preuve d’identité admissible avec date de naissance (par exemple : un permis de conduire, un passeport)
- une déclaration écrite que vous exercez professionnellement le métier de designer ou d’architecte et que vous habitez Montréal depuis au moins 2 ans (pour les professionnelles et professionnels) OU une preuve d’inscription à un programme en design ou en architecture en date du 1er janvier 2023 et une déclaration écrite que vous habitez Montréal depuis au moins 2 ans (pour les étudiantes et étudiants).
- Vous inscrire en ligne sur http://sday.design avant le 31 décembre 2022.
- Envoyer, à vos frais, maquette, planche ou tout autre matériel pertinent à Shenzhen avant le 15 janvier 2023.
Faites vite! La date limite pour obtenir un code d'accès auprès du Bureau du design est le 19 décembre 2022.
> Voyez tous les détails du concours ici.