Participation de Montréal à la XIVe Conférence annuelle du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO
La XIVe Conférence annuelle du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO (RVCU) s’est tenue à Santos, une Ville créative du Film, du 18 au 22 juillet 2022.
Sous le thème, « Créativité, voie vers l’égalité », le rôle de la créativité en tant que catalyseur de la construction de sociétés inclusives et égalitaires a été mis en évidence au cours des diverses sessions et ateliers de l’événement.
Les villes membres ont été invitées à partager leurs expériences et bonnes pratiques respectives et à illustrer les différentes manières dont les industries culturelles et créatives sont mobilisées au niveau local et à travers la collaboration interurbaine pour redynamiser les zones urbaines, des centres historiques aux zones périurbaines. Les participants à la Conférence annuelle ont eu l'occasion d'échanger leurs points de vue, expériences et initiatives en vue de créer des villes plus inclusives et égalitaires, conformément aux priorités globales de l'UNESCO.
L'accessibilité et l'inclusion sont deux composantes essentielles de la notion d'égalité, notamment lorsqu'elles sont appliquées à la manière dont la culture et la créativité sont intégrées dans la planification et la régénération urbaines. Améliorer l'accessibilité aux activités culturelles, en particulier pour les groupes et communautés marginalisés, contribue à renforcer le tissu économique et social des villes. Tirer parti de la créativité pour réduire les inégalités au niveau local et faire participer les citadins à la vie culturelle de manière égale permet d'obtenir des villes plus durables et crée ainsi un terrain fertile pour la mise en œuvre de davantage d'initiatives créatives.
Afin d’offrir un exemple concret d’intégration des principes d’égalité, d’inclusion et de bien-être dans les politiques publiques en créativité, la Ville de Montréal a été invité à présenter, aux villes du sous-réseau de design, l’Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture. En adoptant une définition large et holistique de la qualité en design et en architecture, l’Agenda montréalais 2030 positionne la créativité et l’innovation par le design comme des processus essentiels à la réussite de la transition écologique et sociale.
Après une pause de deux ans due à la pandémie, la XIVe Conférence annuelle a été une nouvelle occasion pour les représentants de toutes les Villes créatives de se réunir et de faire le point sur ce qui a été réalisé et ce qui peut être développé davantage par le biais de la coopération internationale, en nourrissant le potentiel de la culture et de la créativité pour des villes plus inclusives et durables.