Atelier Les Matérialistes - Cahier d'atelier

Le futurisme participatif pour changer les perceptions ; économie circulaire en construction.

Ce document rend compte d’un atelier « Les Matérialistes » organisé pour former à des pratiques plus circulaires, informer, inspirer et renforcer les liens entre les services et les arrondissements, mais aussi sensibiliser au rôle que chaque personne à la Ville peut jouer en matière d'économie circulaire.

En février 2025, le Bureau du design du Service du développement économique a réuni plus d’une soixantaine de personnes lors d’un atelier de futurisme participatif sur l'économie circulaire dans la construction. Conçu et animé par Jonathan Lapalme (Les Interstices), et inspiré du docu-fiction Les Matérialistes, cet atelier d’une demi-journée visait à explorer les leviers et les initiatives nécessaires pour concrétiser une vision ambitieuse de circularité. L’événement a réuni quatorze services municipaux, une dizaine d’arrondissements de la Ville de Montréal, ainsi qu’une représentante de la Ville de Terrebonne.

En plus des informations de base sur l'économie circulaire dans le secteur de la construction-rénovation-démolition (CRD), vous trouverez dans le Cahier d’atelier un résumé des idées clés sous la forme ludique d'une bande dessinée, ainsi que des hyperliens vers les documents essentiels et un tableau Miro qui rassemble l'ensemble des idées notées durant l'atelier, et où la réflexion peut se poursuivre.

Outre sa portée fédératrice, l'économie circulaire a ce potentiel unique de réduire l'empreinte carbone et matérielle tout en favorisant la prospérité économique. Elle implique toutefois la révision d'une multitude d'incitatifs (financiers, réglementaires, etc.), ainsi que des modes de production et d'approvisionnement, du design et de l'usage des bâtiments. Les municipalités jouent un rôle clé pour changer les perceptions et la pratique, afin que les résidus de la construction ne soient plus considérés comme déchets, mais bien comme des ressources qui peuvent être remises en circulation à la fin de leur première vie utile.

Un sondage suivant l'atelier a d'ailleurs révélé que l'engagement créé par l'atelier a déjà stimulé les intervenants et intervenantes à structurer ou mettre en place des actions dans leur service ou arrondissement. Aussi, tous et toutes s'entendaient pour dire à quel point ils avaient apprécié ce moment de rencontre constructive entre les collègues de tous les horizons et coins de la ville.

Image
Extrait - Cahier d'atelier Les Matérialistes