Zone de rencontre Simon-Valois

Concours de design pluridisciplinaire

L’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve lance un concours de design pluridisciplinaire pour l’aménagement de la Zone de rencontre Simon-Valois.

Objet du concours

Le projet qui fait l'objet de ce concours consiste à la transformation des abords de la Place Simon-Valois en une « zone de rencontre » par l’aménagement de deux sections de rues partagées sur la rue Ontario et l’avenue Valois.

Par la mise en œuvre de la Zone de rencontre, l’arrondissement vise notamment à :

  • améliorer les conditions de circulation et la sécurité des déplacements aux abords de la Place Simon-Valois;
  • affirmer le caractère piétonnier du site en accordant la priorité aux piétons dans l’ensemble du périmètre défini, une fois que la réglementation de la rue partagée sera inscrite au Code de sécurité routière;
  • rehausser considérablement la qualité de l’aménagement dans un milieu d’importance pour le quartier, où l’activité urbaine est dense;
  • améliorer la configuration du site pour la tenue d’événements d’envergure et augmenter le dynamisme de la place lors des activités impliquant la fermeture de rues;
  • développer le savoir-faire concernant la mise en œuvre de rues partagées au Québec.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées, une initiative qui vise à accélérer la mise en œuvre de projets de piétonnisation du domaine public dans le but de placer le citoyen au centre de la dynamique urbaine et au cœur des processus d’aménagement des villes.

Le budget pour la réalisation du projet est de 3 200 000 $, taxes en sus.

Type de concours

Le présent concours est :

  • pluridisciplinaire;
  • d’envergure nationale;
  • tenu en deux étapes : la première étant sur proposition anonyme et la seconde sur prestations rémunérées soumises par quatre finalistes.

Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.

Le jury retiendra un nombre maximal de quatre propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.

Étape 2
Les finalistes sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation (concept/esquisse) au jury devant public. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury choisit le lauréat.

Admissibilité

Étape 1/ Proposition
Est admissible à l’étape 1 du concours, toute équipe ou firme qui respecte les conditions suivantes :

  • est composée minimalement de deux designers;
  • est composée d’au moins un designer répondant :
    • membre agréé d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’architecture ou de l’architecture de paysage depuis plus de cinq ans; ou diplômé dans un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets d’aménagement sur le domaine public et qui possède cinq années d’expérience professionnelle dans des projets similaires;
    • qui exerce à partir d’un bureau situé au Canada au moment de concourir.

Étape 2/ Prestation
Est admissible à l’étape 2 du concours, toute firme ou équipe qui respecte les conditions d’admissibilité de l’étape 1/ Proposition et qui :

  • est composée d’au moins un ingénieur civil qui possède cinq d’années d’expérience professionnelle dans des projets similaires;
  • est composée d’un coordonnateur.

Des ingénieurs et des consultants externes peuvent se joindre à l'équipe. Ces derniers peuvent provenir notamment des domaines du génie civil, mécanique, électrique et structure.

Jury

Le jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 25 000 $, plus taxes.

Lauréat
Les honoraires professionnels pour la réalisation du projet sont de 416 000 $, plus taxes.

Documents et inscription

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec SÉAO jusqu’au mercredi le 11 octobre 2017.

Lieu du dépôt et échéances

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

Étape 1/ Propositions anonymes
Mercredi le 11 octobre, à midi heure de Montréal

Étape 2/ Prestations des finalistes
Mardi le 12 décembre 2017, à midi heure de Montréal

Adresse de dépôt :
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
À l’attention de M. Magella Rioux, secrétaire d’arrondissement
6854, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)
Canada, H1N 1E1

Renseignements

Toute communication doit être acheminée au conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante : [email protected]


Ce concours a été tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).