Aménagement du Parvis De Biencourt

Concours de design pluridisciplinaire

L’arrondissement Le Sud-Ouest de la Ville de Montréal lance un concours de design pluridisciplinaire pour l’aménagement du Parvis De Biencourt.

L’arrondissement invite les professionnels du domaine de l’aménagement à réfléchir à des solutions en design innovantes et d’une qualité exemplaire pour repenser la rue De Biencourt.

Objet du concours

Le projet qui fait l'objet de ce concours consiste à reconfigurer l’aménagement de la rue De Biencourt à l’intersection du boulevard Monk, un lien important entre les activités commerciales du boulevard Monk et les différentes institutions culturelles et organismes communautaires qui animent le quartier. Ce site offre de plus une perspective unique sur la façade de l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Le scénario envisagé est de concevoir une zone piétonne, incluant une voie de circulation (pour les riverains), qui se caractérise en un lieu de rencontre convivial, de détente et de mise en valeur des attraits du quartier, en priorisant le déplacement sécuritaire des piétons.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées, une initiative qui vise à accélérer la mise en œuvre de projets de piétonnisation du domaine public dans le but de placer le citoyen au centre de la dynamique urbaine et au cœur des processus d’aménagement des villes.

Le budget pour la réalisation du projet est de 950 000 $, taxes en sus.

Type de concours

Le présent concours de projet est :

  • pluridisciplinaire;
  • d’envergure nationale;
  • tenu en deux étapes : la première étant sur proposition anonyme et la seconde sur prestation préparée par quatre finalistes sélectionnés par un jury.

Étape 1
Tous les concurrents sont invités à soumettre leur proposition, une idée d’ensemble traduisant la vision et la mission du projet suivant les objectifs du concours.

Le jury retiendra un nombre maximal de quatre propositions. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.

Étape 2
Les finalistes sont invités à approfondir leur idée et à présenter leur prestation (concept/esquisse) au jury devant public. Au terme de cette étape qui est rémunérée, le jury choisit le lauréat.

Admissibilité

Étape 1/ Proposition
Est admissible au concours, toute firme ou équipe qui : 

  • est composée minimalement de deux designers;
  • est composée d’au moins un designer répondant :
    • membre d’un ordre ou d’une association professionnelle dans les domaines de l’aménagement et du design (architecture de paysage, design urbain); OU diplômé d’un programme universitaire menant à la conception ou à la réalisation de projets d’aménagement dans les domaines suivants : architecture de paysage, design urbain, design de l'environnement;
    • qui possède cinq d’années d’expérience professionnelle dans des projets similaires, notamment dans les domaines de l’aménagement du domaine public et, le cas échéant, fournit une lettre d’attestation requise/lettre d’appui;
    • qui exerce à partir d'un bureau situé au Canada au moment de concourir.

Étape 2/ Prestation
Est admissible à l’étape 2 du concours, toute firme ou équipe qui respecte les conditions d’admissibilité de l’étape 1/Proposition et qui :

  • est composée d’au moins un ingénieur civil qui possède cinq années d’expérience professionnelle dans des projets similaires et, le cas échéant, fournit une lettre d’attestation requise/lettre d’appui;
  • est composée d’un coordonnateur.
Jury

Le Jury est le même pour les deux étapes. Il est composé des personnes suivantes :

Rémunération

Concurrents (Étape 1)
Aucuns honoraires ou indemnité ne sont versés à cette étape du concours.

Finalistes (Étape 2)
Chaque finaliste ayant présenté une prestation déclarée conforme au règlement recevra la somme forfaitaire de 15 000 $, taxes en sus. 

Lauréats
Le budget maximal des honoraires pour les services professionnels du lauréat est de 135 850 $, taxes en sus (incluant les honoraires octroyés à l’étape 2).

Documents et inscription

Les documents du concours (règlement et programme) peuvent être obtenus sur le système électronique d’appel d’offres SÉAO du 10 mai jusqu’au 15 juin 2017.

Seules les candidatures des personnes qui auront pris possession des documents par l’entremise du système électronique d’appel d’offres SÉAO seront considérées.

Lieu du dépôt et échéances

Le dossier complet de toute proposition et de toute prestation d’un concurrent ou d’un finaliste doit être reçu aux dates et à l’adresse suivantes :

Étape 1 / Propositions anonymes
Jeudi 15 juin 2017, à midi heure de Montréal

Étape 2 / Prestations des finalistes
Mardi 29 août 2017, à midi heure de Montréal

Adresse de dépôt :
Arrondissement Le Sud-Ouest
À l’attention de Mme Nathalie Savard, secrétaire de direction
815, rue Bel-Air, 1er étage
Montréal (Québec)
Canada, H4C 2K4

Renseignements

Toute communication doit être acheminée au conseiller professionnel par courriel à l’adresse suivante : @email


Ce concours a été tenu en conformité avec le projet de Règlement type pour un concours d'architecture, pluridisciplinaire ou de design de la Ville de Montréal, approuvé par le Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).