L’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles organise un concours d'architecture de paysage en deux étapes dans le but de construire une plage dans l’est de l’île de Montréal.
Plage de l'Est
Concours d’architecture de paysage
Ce concours consiste en l’aménagement d’un terrain vague riverain au fleuve Saint-Laurent et à la réappropriation par les citoyens de ses berges. Le concours devra permettre la mise en relief d’approches novatrices visant l’intégration harmonieuse des concepts d’aménagements proposés dans le paysage où ils s’insèrent.
Le présent concours est ouvert et anonyme, en deux (2) étapes
Étape 1 - appel de propositions
Tous les concurrents sont invités à s’inscrire et à soumettre leur proposition en réponse au programme déposé. Le jury retiendra de trois (3) à cinq (5) propositions; les concurrents ayant déposé ces propositions seront ensuite invités à participer à l’étape 2, à titre de finalistes, sur la base du parti proposé. Cette première étape est anonyme et non rémunérée.
Étape 2 - Prestations
Les finalistes sont invités à préparer une prestation rémunérée qui mènera à la sélection d'un lauréat.
Architectes, membres de l’Ordre des architectes du Québec, et architectes paysagistes membres de l’Association des architectes paysagistes du Québec
Le maître d'oeuvre encourage également la formation d’équipes pluridisciplinaires (designer urbain, urbaniste, ingénieur, éclairagiste, designer industriel, artiste, spécialiste en circulation, spécialiste en signalisation, spécialiste en architecture verte).
À la première étape, le comité de présélection est formé des personnes suivantes :
- Stéphan Chevalier, architecte, Chevalier Morales Architectes, président du comité
- Michelle Simon, citoyenne, coprésidente
- Lise Chandonnet, conseillère en aménagement, arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
- Pascale Léger, architecte paysagiste et chef de section, arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
- Marie-Claude Robert, architecte paysagiste et directrice générale, Association des architectes paysagistes du Québec
- Chantal Prud’homme, architecte paysagiste, Chantal Prud’homme architecte paysagiste
- Sylvie Bibeau, citoyenne
- Suzanne Bernard, citoyenne
- Huguette St-Germain, citoyenne
- Louise Raymond, citoyenne
Afin de sensibiliser et d’intéresser la population aux enjeux d’un tel concours, la présélection des finalistes (1re étape) sera effectuée par un comité composé en partie de citoyens et la présentation des prestations des finalistes devant le jury (2e étape) sera effectuée publiquement.
Une visite sur le site est prévue le 1er octobre 2013 à 14 h, sur le site vacant entre la 94e et la 96e rue, et bordé par le fleuve Saint-Laurent dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Lors de cette visite, le conseiller professionnel recueillera les questions des candidats.
Les documents du concours (inscription, règlement et programmation) seront disponibles à partir du 19 septembre 2013 en s'inscrivant au concours.
L'inscription est gratuite et obligatoire. Elle se fait en envoyant un avis d'intérêt au conseiller professionnel, concours@phd-architecture.com
Les propositions des concurrents doivent être déposées avant le 17 octobre 2013 à16 h, à l’adresse suivante :
CONCOURS DE DESIGN : PLAGE DE L’EST DE MONTRÉAL
M. Philippe Drolet, architecte, conseiller professionnel
Arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
Bureau d'arrondissement
7380, boulevard Maurice-Duplessis, bureau 102
Montréal (Québec)
H1E 1M4
Renseignements :
Philippe Drolet, architecte
Courriel : concours@phd-architecture.com
Le concours de design de la plage de l’Est bénéficie d'un soutien de 100 000 $ du Bureau du design de la Ville de Montréal grâce à la contribution du Secrétariat à la région métropolitaine dans le cadre de la mise en œuvre de l'Entente Montréal 2025.