Mise en valeur de La Promenade Fleury

Concours de design

29 septembre 2016
Board Stage 2

Giasson Hardy Ianniciello Proulx Tu

Lauréat

Courtepointe

« La Courtepointe présente un concept intergénérationnel faisant appel à notre mémoire d'enfance. Par l'assemblage de ses petits morceaux, elle crée un élément narratif et ludique qui unifie l'ensemble de la rue Fleury et en fait une expérience unique à Montréal. Chacune des 15 courtepointes expose 442 cubes colorés dont la moitié tournoie au gré de l'expression des passants. Elles permettent de "dessiner" un motif, une forme abstraite, ou même un arrière‐plan original à l'aide des différentes couleurs offertes sur la courtepointe.

Les courtepointes sont installées pour une période minimale de 60 mois, qui pourrait facilement être prolongée. Chaque printemps, l'équipe de montage pivote les cubes fixes situés dans le haut, selon un nouveau motif graphique en lien avec le thème propre à chaque courtepointe. Ce contenu évolutif renouvelle l'intérêt des usagers sur les 5 ans. Quant à la zone du bas qui est interactive, elle se transforme et se renouvelle constamment au gré des passants. De cette façon, l'œuvre globale est toujours en évolution, de jour en jour, de saisons en saisons et d'années en années.

Les courtepointes font écho des histoires de la rue Fleury et créent une nouvelle façon de se l'approprier. La grande échelle des installations et leur répétition créent un nouvel environnement où les gens se rassemblent et parlent de l'histoire du quartier. »
- Extrait du texte de la prestation lauréate

« Les installations sont à l'échelle de la rue, offrent une présence forte, de jour comme de nuit, et ce, en toute saison. (…) Les interventions se renouvellent également au fil des ans, permettant de maintenir l'attrait. (...) La prestation est de loin la plus interactive. La partie inférieure des installations se module avec l'intervention du public, ce qui laisse également entrevoir plusieurs possibilités d'appropriation par la SDC et les commerçants. (…)

La prestation se positionne dans l'excitation plutôt que dans l'accommodement fonctionnel. Ce parti pris et l'aspect ludique dominant du concept ont séduit le jury de façon unanime. »
- Extraits du rapport du jury

Télécharger les planches du projet