Édifice Guy-Gagnon, centre de diffusion culturelle (Quai 5160)

Concours d'architecture

6 février 2012
Les Architectes FABG

La firme Les Architectes FABG a remporté le concours d'architecture pour le projet d'un nouveau lieu de diffusion culturelle, incluant une salle de spectacle de niveau professionnel, qui sera construit dès septembre, à quelques mètres du fleuve Saint-Laurent, dans l'arrondissement de Verdun. Le projet prévoit également le réaménagement et l'agrandissement de l'École de cirque de Verdun.

Choisie parmi quatre finalistes, l'équipe d'architectes lauréate a été retenue par le jury en proposant un projet se démarquant par la qualité des atmosphères, la mise en valeur de la proximité du fleuve et des vues sur le paysage qui l'entoure et la fonctionnalité de l'ensemble. Le jury, présidé par Diane Vallée, directrice de la culture, des sports, des loisirs et du développement social à l'arrondissement de Verdun a souligné la signature artistique des projets déposés dans le cadre du concours.

Globalement, le projet vise la création d'un pôle culturel et récréatif le long des berges à Verdun. L'ancien aréna sera réaménagé et légèrement agrandi pour mieux accommoder les studios B et A existants :

  • Le studio B a pour programme l'aménagement d'un lieu de diffusion culturel. Les nouvelles installations agrandies seront plus qu'une salle de spectacle traditionnelle : elles serviront de lieu de création, de production et de diffusion pour divers organismes culturels dans le domaine des arts. Elles comprendront une salle de médiation permettant une synergie entre l'artiste et le spectateur avant les spectacles, ainsi qu'une salle d'exposition et des espaces pour la résidence d'artistes;
  • Le studio A est celui occupé actuellement par l'École de cirque de Verdun, lequel espace doit être réaménagé et agrandi.

Dès le printemps 2017, la salle de spectacle de 300 sièges offrira des spectacles variés, incluant les arts du cirque.

Le coût du projet  s'élève à 13.8 M$ pour le lieu de diffusion dans le Studio B, pour la démolition, la construction, l'aménagement paysager, le stationnement, l'équipement et l'œuvre d'art et 3.6 M$  pour le réaménagement du Studio A. 

Télécharger les planches du projet