Aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars

Concours d’idées national

Le champ des citoyens - Planches (détail)

Le champ des citoyens (2e prix, 12 500 $)
Jean Beaudoin, architecte, Intégral Jean Beaudoin + Christian Barré, artiste et vidéaste + Fabian Rendon et Viorel Indries, techniciens en architecture + Studio Huma Design
Catégorie « professionnel »

Lauréat

« Ce projet est une mise en espace originale d’une authentique place publique. Son plan est rattaché à un dispositif en lumière unique qui emploie les technologies de réseautage social pour permettre une représentation démocratique engagée et vivante. L’espace est truffé de références symboliques qui ramènent aux valeurs de responsabilités civiques. Une série de petits cafés, aux dimensions humaines, 50 places et moins, lieux par excellence d’échanges, est intégrée à une grande paroi de verre miroir. Les débats peuvent commencer ! »
(Extrait de la proposition)

« Le jury associe cette authentique et vaste place civique à un éloge de l’espace public et à un Champ-de-Mars réinventé en phase avec le contexte institutionnel qui le ceint sur son front sud. Le vide permet l’aménagement d’une plaque disponible aux médias technologiques, un champ d’activités d’excellence à Montréal. L’expression du citoyen qui se manifeste par les jeux de lumière et la proposition d’une structure porte-voix, témoignent de la tradition démocratique de Montréal et en projettent une image renouvelée.»
(Extrait du rapport du jury)

Télécharger les planches du projet