Softwalks : des parcs « pop-up » pour tous

Howard Chambers, designer, professeure agrégée à la Parsons School of Design, cofondatrice de Softwalks New York, États-Unis nous présente Softwalks : un projet de design urbain qui tente d’animer les abris de trottoirs en convertissant cet échafaudage de construction inesthétique et sous-utilisé en une forme d’espace publique utile et agréable.

Ces nouveaux « parklets » sont tout simplement améliorés grâce à l’ajout de sièges rabattables, de petites surfaces de travail, de plantes et même de diffuseurs d’éclairage. Chambers expose certains des défis, apprentissages et expériences qu’elle et son partenaire, Bland Hoke, ont vécu lors du développement de ce concept qui est encore au stade de prototype. Softwalks repose principalement sur trois grandes idées : réaliser de petites interventions qui font de l’effet, innover au sein des infrastructures existantes, aménager des places urbaines pour les gens.

Le colloque s'est tenu à Montréal, au Centre Canadien d'Architecture, les 8 et 9 octobre 2014 dans le cadre des 27es Entretiens Jacques Cartier. Il était organisé par le Bureau du design de la Ville de Montréal et l’arrondissement de Ville-Marie en collaboration avec la Cité du design de Saint-Étienne en France.