Coopérative Station No.1

Animée par Marc-André B. Carignan, l’émission Archi branchés, diffusée sur le Canal Savoir, est entièrement consacrée à des architectes et à la visite de leurs plus récentes réalisations de même qu’aux acteurs de la scène municipale qui y ont contribué. Le cinquième épisode porte sur la coopérative d’habitation Station No 1, conçue par l’architecte Guy Favreau de la firme Ædifica.

Première station d’électrification longue distance de Montréal, l’immeuble industriel érigé en 1903, comprend 74 logements habités par des familles et des petits ménages. Enraciné au cœur de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga‐Maisonneuve, le bâtiment, recyclé dans les règles de l’art, a contribué à la revitalisation du quartier, jadis quadrilatère industriel où l’on retrouvait la plus grande concentration d’ouvriers dans la ville.

Danielle Cécile, chef de division de la gestion des programmes à la Direction de l’habitation, explique le rôle de la Ville dans le développement du logement social et communautaire, ainsi que les différents enjeux de cette problématique.

La série Archi branchés est coproduite par AGLA Médias et Bell Local en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal et l'Ordre des architectes du Québec.