Animée par Marc-André B. Carignan, l’émission Archi branchés, diffusée sur le Canal Savoir, est entièrement consacrée à des architectes et à la visite de leurs plus récentes réalisations de même qu’aux acteurs de la scène municipale qui y ont contribué. Le septième épisode traite de la Bibliothèque du Boisé, conçue par Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.
Issue d’un concours d’architecture, la Bibliothèque du Boisé constitue un bâtiment civique phare de l’arrondissement de Saint‐Laurent. Son architecture est facilement reconnaissable en raison de sa coque noire surdimensionnée qui protège les usagers des rayons du soleil, en plus d’avoir des fonctions acoustiques qui isolent les lecteurs du bruit du corridor aérien environnant.
Avec près de 60 % de sa population issue de l’immigration, la bibliothèque devient un milieu de vie accessible à tous; elle procure des services, donne accès à la culture et à l’information, et ce, gratuitement. Véronique Doucet, directrice de l’arrondissement de Saint‐Laurent, explique comment les citoyens se sont appropriés le lieu.
La série Archi branchés est coproduite par AGLA Médias et Bell Local en collaboration avec le Bureau du design de la Ville de Montréal et l'Ordre des architectes du Québec.