Montréal et Dundee soulignent le travail d'exception de designers et d'architectes à travers une campagne photo
La campagne montréalaise met de l'avant les personnes et les équipes qui ont conçu des espaces publics et des équipements qui nous entourent dans la ville. Certains ont façonné notre quotidien et rendent singulière notre expérience urbaine. D'autres, moins connus, vous permettront - on l'espère - de partir à la découverte de Montréal et de profiter de tout ce qu'elle a à offrir.
Située au cœur de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, la place des Fleurs-de-Macadam est une incarnation concrète du concept de «ville éponge», soit un espace public qui gère et traite in situ les eaux de pluie. L’espace donne vie à la chanson «Les fleurs de macadam» de Jean-Pierre Ferland en présentant une oasis urbaine imaginée par les équipes des architectes paysagistes Catherine Blain de NIPPAYSAGE, Sébastien Pinard de la firme EXP, ainsi que la designer de l’environnement Stéphanie Leduc, à gauche, de la firme EN TEMPS ET LIEU pour l’imposante œuvre d’art suspendue.
Pour plus de détails: https://bit.ly/45RPxNd
Autres collaborations: Vinci Consultants et Girard-Hébert
Située à l’intersection de la rue Clark et de la rue Sainte-Catherine Ouest, l’esplanade Tranquille est à la fois un lieu public de détente et de lecture, un espace inclusif de rassemblement, ainsi qu’un endroit pour s’amuser, manger et bouger. Son aménagement, signé par les équipes de l’architecte Marc-Antoine Fredette (Les Architectes FABG) et de l’architecte paysagiste Marc Fauteux (Fauteux et associés architectes paysagistes), en fait un espace à échelle humaine conviviale que la population montréalaise peut s’approprier au quotidien.
Pour en savoir plus: https://bit.ly/444ZpRA
Autres collaborations: Atelier Zébulon Perron (design intérieur du pavillon), Thomas Csano (design d’intérieur de la Galaxie Brasserie), Alto design et Dikini avec Latéral et Induktion (mobilier ludique).
Le parc Saint-Joseph est le premier parc inclusif à Montréal et l’un des rares qui proposent des aménagements entièrement accessibles universellement au Québec. Ce projet a été réalisé par une équipe d’architectes paysagistes de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, composée de Valérie Bouré, Samantha Laporte et Kim Lapointe.
Pour plus de détails: https://bit.ly/3OUOVQZ
En collaboration avec: L’Étoile de Pacho
Les designers industriels Eugénie Manseau et Philippe Carreau de Dikini ont conçu le mobilier MTL, installé notamment sur la Place Andrée-Lachapelle dans l’arrondissement Le-Plateau-Mont-Royal. La structure polyvalente du banc permet d’agencer librement les dossiers, les tablettes et les accoudoirs selon les besoins.
Pour plus de détails: https://bit.ly/45BOsrq
En collaboration avec: Équiparc
Conception de la place: Projet Paysage, architecture de paysage
La revitalisation du parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard dans l'arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève a été chapeautée par l’équipe de conception de Patricia Lussier, architecte paysagiste associée chez Lemay. Aménagé dans le respect des écosystèmes qui l’entourent, le belvédère enrichit l’expérience des usagères et usagers en leur permettant de s’évader en pleine nature sans même quitter Montréal.
Pour découvrir ce projet en détail: https://bit.ly/3JWqcZ6
Les designers Pablo Rodriguez, Francis Brisebois et David Bombardier (de gauche à droite), ainsi que leur équipe de la Société de transport de Montréal (STM) ont dirigé la conception des nouveaux outils signalétiques déployés dans le métro. En symbiose avec la signalétique d’origine, cette signature graphique renouvelée facilite la navigation de la clientèle à travers le réseau souterrain.
Pour plus de détails sur ce projet: https://bit.ly/3qluD8T
Autres collaborations: Arium Design, Margot Blais Design, Laurent Marquart (GSM) et l’équipe interne de la STM composée d'Anick Blais, Anne Maurice, Patricia Boudreau, Virginie Boulais, Sonya Robert et Pascal Desmeules.
Designers graphiques de la signalétique d’origine: Jacques Roy et Jacques Guillon
Architecte de la station Préfontaine: Henri Brillon
Issue d’un concours international d’architecture, la métamorphose de l’Insectarium de Montréal est le fruit d’une collaboration entre les équipes d’Hubert Pelletier (Pelletier De Fontenay), de Nicolas Ranger (Jodoin Lamarre Pratte architectes), et de Wilfried Kuehn (Kuehn Malvezzi architects). Le parcours immersif propose une véritable incursion au cœur de l’univers fascinant des insectes, notamment en empruntant leur point de vue sous terre, ainsi qu’en se baladant dans le Grand Vivarium où des papillons volent librement.
Pour tout savoir sur ce projet: https://bit.ly/3R4Lzfi
Collaboration: Atelier le balto (Berlin), architecture du paysage