Venez explorer la part vivante, relationnelle et délibérative de la qualité en design à l’occasion de Matière, manière, parole, une série d’installations et de discussions conçue par ohisse en collaboration avec le Bureau du design.
Déployé en quatre temps entre mai et juillet 2026 dans différents lieux, cet espace de médiation propose d’interroger et de mettre en dialogue des notions de la Trousse qualité, autour de quatre thématiques :
- Façonner les liens
- Habiter les transitions
- Prendre soin des formes
- Raconter les espaces
Dans la perspective de rendre vivante et ancrée l’application de la Trousse qualité, une invitation a été lancée par ohisse à des professionnels issus de différents milieux afin d’ouvrir un espace de conversation autour de chacune de ses thématiques.
Avec chaque thématique en toile de fond, la conversation se déploie en deux temps. D’abord, par une mise en espace dans un lieu inspirant d’outils pratiques et de réflexions sensibles ou critiques qui matérialisent la qualité en design comme champ ouvert. Ensuite, par une expérience conversationnelle, afin d'explorer à plusieurs voix et de manière nuancée les thématiques.
À travers cette série d’installations et discussions, Matière, manière, parole entend stimuler des idées créatives autour de l’application de la Trousse qualité, tout en ouvrant un espace collaboratif où la notion même de qualité peut être déployée, explorée et recomposée. En plus des discussion, l'installation est en place durant trois jours. Une belle occasion de découvrir le travail de design circulaire mis de l'avant par ohisse avec Studio Ascètes et Atelier Ecluse.
Cette activité fait partie de la 3e édition de l'appel de propositions Développer ensemble une plus forte culture du design.
Comment faire émerger de nouvelles représentations, des récits et des rencontres qui façonnent le sentiment d’appartenance et qui tissent des solidarités? Première thématique de la série, Façonner les liens est une conversation sur des pratiques à la croisée du design, de l’expérience et de la mise en récit.
À partir de leurs expériences respectives, Ash Phillips et Miro Laflaga, cofondatrice et cofondateur de l'agence Six Cinquième, et Khoa Lê, réalisateur et multi-entrepreneur, mettent en dialogue les gestes, méthodes et réflexions qui nourrissent leur pratique.
Lors des trois journées d’installation, une expérience conversationnelle est proposée pour approfondir comment le design peut entremêler matériel et relationnel, au service des liens entre communautés.
Dates d'exposition : 20 au 23 mai 2026
Lieu : Esplanade tranquille
Discussion publique avec Ash Phillips, Miro Laflaga et Khoa Lê : jeudi 21 mai de 15h00 à 16h30
Facilitation : ohisse
Sur inscription
Comment repenser et réintroduire des liens entre architecture, paysage et vivant? Habiter les transitions est une conversation sur les pratiques en aménagement, à la croisée de l’art et de la science. À partir de leurs expériences respectives, Emile Forest, jardinier, paysagiste et cofondateur de Nouveaux voisins, et Émilie Danylewick, professionnelle en architecture et productrice de musique électronique, mettent en dialogue les gestes et les imaginaires qui nous replacent dans les cycles du vivant.
Lors des deux journées d’installation, une expérience conversationnelle est proposée pour réimaginer les relations entre le cadre bâti et le vivant et penser l’aménagement comme une pratique relationnelle.
Dates d'exposition : 9 et 10 juin 2026
Lieu : Centre Sanaaq
Discussion publique avec Emile Forest et Emilie Danylewick : mardi 9 juin de 13h à 16h
Facilitation : ohisse
Présenté dans le cadre de Les Arts et la Ville, la conversation est réservée aux participants inscrits au Forum.
Comment les récits façonnent notre expérience des espaces et comment rendre visibles des histoires absentes ou méconnues d’un territoire? Raconter les espaces est une conversation sur les mises en récits des lieux et sur la manière de les révéler ou de les amplifier.
Réunis par l’entremise d’ohisse, Adèle Clapperton-Richard, chercheur·e postdoctoral·e au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia et chargé·e de cours au Département de géographie de l’Université Laval et Kévin Pinvidic, artiste-chercheur, doctorant dans le programme INDI (Interdisciplinary Studies in the Arts) de l’Université Concordia, et designer multidisciplinaire oeuvrant dans le domaine des arts de la scène, mettent en dialogue leurs approches respectives.
Lors des trois journées d’installation, une expérience conversationnelle est proposée pour réfléchir à la capacité du design de dialoguer avec les histoires portées par les lieux et de créer des expériences qui redonnent du sens et des perspectives plurielles aux espaces.
Dates d'exposition : 10 et 12 juin 2026
Lieu : Centre Sanaaq
Discussion avec Adèle Clapperton-Richard et Kévin Pinvidic : jeudi 11 juin, de 17h30 à 19h
Facilitation : ohisse
Sur inscription
Comment des démarches sensibles peuvent mobiliser les sens, l’imaginaire et le vécu pour créer des espaces qui renforcent les liens sociaux ? Prendre soin des formes est une conversation sur le design centré sur le bien-être, l’écoute et l’engagement.
À partir de leurs pratiques respectives, Taïna Mueth, artiste et organisatrice communautaire, et le duo d’artistes, Pénélope et Chloë, mettent en dialogue leur manière de concevoir des expériences créatrices de sens.
Lors des quatre journées d’installation, une expérience conversationnelle est proposée pour approfondir la façon dont le design peut articuler gestes, formes et histoires pour favoriser le bien-être et l’inclusion au sein des communautés.
Dates d'exposition : 15 au 18 juillet 2026
Lieu : Maison de la culture Claude-Léveillée
Discussion avec Taïna Mueth et le duo Pénélope et Chloë : jeudi 16 juillet, de 17h à 18h30
Facilitation : ohisse
Sur inscription