Colloque - La résilience et la qualité du logement social dans un contexte de transition

03 novembre 2020

Une approche centrée sur le design

Dans le cadre du sommet virtuel des Entretiens Jacques Cartier 2020, le Service de l’habitation et le Bureau du design de la Ville de Montréal, en collaboration avec La Cité du design de Saint-Étienne, organisent ce colloque qui se tiendra le 3 novembre 2020. 

 

Objectif

Cet événement s’appuie sur un projet de collaboration porté par des experts en design, habitation et développement social des deux villes. L’objectif de ce projet est de concevoir de nouveaux modèles de logements sociaux et communautaires tenant compte de l’expérience de la crise sanitaire et s’inscrivant dans les objectifs de transition écologique et de résilience, tout en conciliant les impératifs de qualité  et d’abordabilité.

 

Thématique et enjeux

En tant que résultat d’une action publique en matière d’aménagement, le logement social et communautaire est un vecteur essentiel de la transition écologique et sociale autant pour ses impacts sur l’environnement (consommation de ressource et d’énergie) que sur les modes de vie. Penser le système de production du logement dans un contexte de transition implique donc de s’interroger tant sur l’innovation technique que sur la transformation des modes de vie des usagers qui y vivront. L’approche par le design met l’emphase sur l’usager afin de prendre comme point de départ l’observation de ses interactions avec le logement et tout particulièrement avec les aspects de celui-ci qui sont liés à la transition écologique, sociale et sanitaire. 

Sur cette thématique générale, les présentations sont regroupées sous trois enjeux spécifiques afin de créer un dialogue entre les expériences de Saint-Étienne et Montréal : 

Politiques publiques

Assurer l'accès au logement est au cœur de l'action publique en matière d'habitation. Mais comment les pouvoirs publics abordent-ils la question de la qualité et de la durabilité du logement ou, à l'inverse, quel rôle donnent-ils au logement dans les politiques de durabilité et de résilience ? La première thématique du colloque donne la parole aux intervenants municipaux de Saint-Étienne et Montréal afin de dresser le portrait des enjeux qui relient qualité en design et habitat ainsi que de leurs approches respectives

Enjeux environnementaux

La prise en compte des préoccupations environnementales dans le processus de conception du logement connaît un élargissement qui reflète la multiplication des enjeux liés à la transition écologique. Construisant autant sur la prise en compte de l'habitant comme un acteur de l'efficacité énergétique du bâtiment que des impacts du bâtiment sur la durabilité et la résilience de son milieu d'insertion, différentes approches de conception émergent afin de renouveler le projet d'habitat durable. Cette seconde thématique vise à illustrer les approches innovantes développées par les spécialistes de Montréal et Saint-Étienne.

Enjeux sociaux

L'habitat social pose la perspective usager autant dans la capacité d'adaptation du logement à l'évolution du mode de vie du résident que dans la dimension d'inclusion à la ville et du vivre ensemble. Comment les concepteurs prennent-ils en compte la perspective usager aux différentes échelles d'intervention ? Quelles sont les pistes d'innovation liées à l'inclusion, aux modes de vie et à l'aménagement des espaces habités autant intérieur qu'extérieur ? Cette troisième et dernière thématique illustre des pistes de réflexions à partir des designers et architectes de Saint-Étienne et Montréal.

Comité organisateur

Sonia Hedhibi, Chargée de mission relations internationales, Cité du design, Saint-Étienne

Marie-Josée Lacroix, Commissaire au design et cheffe d'équipe, Bureau du design, Ville de Montréal

Rebecca Lazarovic, Conseillère en développement de l’habitation, Service de l’habitation, Ville de Montréal

Isabelle Lussier, Cheffe de division salubrité des logements, Service de l’habitation, Ville de Montréal

Patrick Marmen, Commissaire au design, Bureau du design, Ville de Montréal

Isabelle Vérilhac, Directrice de l'international et de l'innovation, Cité du design, Saint-Etienne

Partenaires