Prix Shenzhen pour la relève en design : Montréal remporte les honneurs!

Montréal, 6 décembre 2013 – La Ville de Montréal s’est illustrée aux Prix Shenzhen de la relève en design qui visent à récompenser le talent des jeunes créateurs de 35 ans et moins oeuvrant dans l’une des villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. L’installation interactive 21 balançoires de Mouna Andraos et Melissa Mongiat de Daily tous les jours s’est vu décerner le Grand prix de 30 000 $ US parmi 150 projets provenant de 16 villes créatives. Le projet eau de source urbaine du collectif Bornéo a remporté un Prix de mérite de 5 000 $ US. La cérémonie officielle aura lieu à Shenzhen en Chine en février 2014.

Soulignons que Montréal a remporté un prix ex-aequo avec Berlin (Allemagne) et Saint-Étienne (France) pour la ville ayant obtenu le plus grand nombre de lauréats ou fourni le meilleur soutien et coopération à la Ville de Shenzhen pour l’organisation de ces Prix.

« Montréal est un véritable laboratoire créatif, un creuset artistique où foisonnent l’originalité, l’intelligence, l’audace et l’innovation. Notre administration joue un rôle des plus actifs pour faire émerger de nouveaux talents et soutenir la relève en design. Cette reconnaissance confirme que Montréal est une ville de designers et que nos talents contribuent au rayonnement de la métropole sur la scène internationale », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« Créées à l’origine dans l’objectif de favoriser l’appropriation de la promenade des Artistes nouvellement inaugurée, les 21 balançoires ont dépassé nos attentes. Chaque printemps depuis bientôt quatre ans, non seulement les Montréalais les attendent avec impatience; elles sont également devenues de véritables icônes du Quartier des spectacles, ici et ailleurs. Bravo et merci à Melissa Mongiat et Mouna Andraos! Leur création aura ouvert la voie des installations interactives qui allient art et technologie dans le Quartier », a souligné Jacques Primeau président du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

Nous sommes très honorées par ce prix prestigieux qui récompense nos efforts, ceux de toute l'équipe et nous encourage à poursuivre l'aventure internationale de l'oeuvre 21 balançoires. Le mérite de cette récompense revient également à Montréal, qui est un laboratoire extraordinaire pour ce type de projets.

Nous souhaitons remercier notre partenaire le Quartier des spectacles qui nous a offert l'opportunité de donner vie à ce projet, ainsi que le public montréalais pour l'enthousiasme avec lequel il a adopté les 21 balançoires. Un grand merci également au Bureau du design qui, grâce à la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, a grandement contribué à la création de notre studio Daily tous les jours », d’ajouter Mouna Andraos, cofondatrice de Daily tous les jours.

Le design au service de la qualité de vie

Sous le thème Le design comme moteur de relance des économies locales, l’objectif des Prix Shenzhen est de récompenser les efforts des designers de la relève, qui, par leur créativité, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus particulièrement à la qualité de vie dans les villes. À titre de Ville UNESCO de design, Montréal, via le Bureau du design, a collaboré au processus menant à la sélection des lauréats.

À la première étape, un jury local composé d’experts en design a retenu cinq projets montréalais dans les catégories étudiante et professionnelle.

Le jury était composé des personnes suivantes :

  • Mickaël Carlier, président, Novae
  • Chantal Ladrie, designer d’intérieur, Lemay
  • Juliette Patterson, architecte et architecte-paysagiste associée, Catalyse Urbaine
  • Louis-Philippe Pratte, président fondateur, À Hauteur d'homme
  • Ron Rayside, architecte, associé, Rayside Labossière

Les cinq projets montréalais sélectionnés à l’issue de cette première étape étaient :

Catégorie étudiante

Territoire improbable – L’ouest industriel de Sherbrooke

Fanny B. Perras, architecte paysagiste, étudiante à la maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal - Valériane Noël, architecte paysagiste - Sandrine Perreault, architecte paysagiste

Catégorie professionnelle

21 balançoires

Daily tous les jours
Mouna Andraos - Melissa Mongiat

Eau de source urbaine

Collectif Bornéo soutenu par l’Association des designers industriels du Québec
Thomas-Éric Béliveau - Antoine Dubois - Marilyn Hébert - Alexandre Joyce - Martin Pes

Village éphémère

Association du design urbain du Québec

Samy Aitoubelli - Noémie Bélanger - Pierre-Luc Filion, Pauline Gayaud - Jérôme Glad - Kévin Grégoire - Sophie Julien - Maude Ladouceur - Samuel Mathieu - Martin Paré - Marie-Claude Plourde - Simon Pouliot - Christine Robitaille

Trekfit - Équipements de conditionnement physique en plein air

Signature design communication

Vincent Clarizio, designer industriel

Une deuxième étape anonyme visait à choisir les lauréats parmi les designers présélectionnés par chacune des villes, par un jury international composé de :

  • Ugo Camerino, fondateur, Ugo Camerino Architects
  • Michel Dallaire, président et fondateur, Michel Dallaire Design Industriel Inc.
  • Dr. Masayuki Kurokawa, architecte, designer, entrepreneur, Kurokawa Masayuki Architecture Studio
  • Xiaodu Liu, fondateur et associé, URBANUS
  • Freeman Lau, associé, Kan & Lau Design Consultants
  • Michael Michalsky, designer de mode
  • Pr. Min Wang, recteur, School of Design at China Central Academy of Fine Arts

Pour connaître la liste des projets lauréats, consultez le site szday.org.

À propos du Bureau de design de la Ville de Montréal

Articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme ville UNESCO de design, le Bureau du design a pour mandat d’accompagner la commande publique en design de développer le marché et de promouvoir le talent des designers et architectes montréalais.

À propos de Montréal Ville UNESCO de design

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale. Pour plus d’information, consultez mtlunescodesign.com.

-30-
Source

Louis-Pascal Cyr

Directeur des communications
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 207-5525
Information

Stéphanie Jecrois

Commissaire au design
Bureau du design de la Ville de Montréal
514 872-5388