Montréal récompense 20 commerces exemplaires - Le public est invité à voter pour son préféré et rencontrer les designers les 13 et 14 juin
Montréal, 12 mai 2015 – Le 11 mai en soirée, 20 commerces et designers montréalais ont été désignés lauréats des Prix Commerce Design Montréal, une initiative de la Ville de Montréal qui honore le travail des professionnels du design et de l’architecture, en plus de récompenser les commerçants ayant judicieusement investi dans l’aménagement de leur commerce. Ces derniers ont été sélectionnés par un jury d’experts en design et en commerce de détail, présidé par Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal. Jusqu’au 31 août, le public peut voter pour son commerce préféré parmi les 20 lauréats et rencontrer les designers sur place lors du week-end « Venez Voyez Votez! », les 13 et 14 juin.
« Ces prix démontrent de manière éloquente la créativité montréalaise qui rayonne aux quatre coins du monde. Je félicite les designers et les architectes qui ont conçu ces aménagements exceptionnels, mais aussi les commerçants qui ont fait le choix de rendre plus attractif leur espace. Le fruit de ces initiatives améliore l’expérience des consommateurs et influence positivement la qualité de vie de la population », a fait savoir la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.
« La qualité en design est un facteur déterminant pour la compétitivité, la dynamisation et l’attractivité des artères commerciales et génère des retombées économiques tangibles tant pour les commerçants que pour les professionnels. D’ailleurs, partout où le concept « Commerce Design » a été implanté, à l’instar de Montréal, il crée une émulation chez les commerces avoisinants. C’est par la force de l’exemple que nous réussirons à convaincre le milieu des affaires à miser sur le design pour se démarquer. Les 20 commerces lauréats sont de véritables ambassadeurs de la qualité en aménagement et font rayonner Montréal comme Ville UNESCO de design. Une qualité que l’on souhaite voir se répandre partout sur le territoire. Nous espérons que ces Prix inspireront d’autres commerçants à investir dans le design de leur établissement », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
Les Prix du jury 2015
Répartis dans sept arrondissements, les commerces primés présentent une grande diversité en matière d’offre commerciale, styles, superficie et envergure. Présidé par Nathalie Bondil, le jury était composé de Benoît Dupuis, architecte; Jean-Pierre Généreux, architecte et vice-président, marques et concepts, du Groupe Aldo; Jessica Rivière-Gomez, designer d’intérieur et fondatrice d’Index-Design; et Marie-Hélène Trottier, designer graphique et directrice de création de Jump&Love.
- Au Pain Doré (boutique, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce), _naturehumaine architecture & design
- Bar Big in Japan (Le Plateau-Mont-Royal), Cabinet Braun-Braën
- Bar Furco (Villle-Marie), Zébulon Perron
- Boulangerie Guillaume (Le Plateau-Mont-Royal), L. McComber
- Boulangerie Hof Kelsten (Le Plateau-Mont-Royal), Zébulon Perron
- Cahier d'exercices (boutique mode, Ville-Marie), Saucier + Perrotte Architectes
- Cuisines Steam (salle d’exposition, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension) Brigitte Boulanger pour Cuisines Steam
- Galerie LeRoyer (Ville-Marie), Gupta Architecture
- Impasto (restaurant, Rosemont–La Petite-Patrie), Zébulon Perron
- Kyozon (restaurant et bar, Ville-Marie), Andres Escobar & associés
- La Maison Simons (magasin, Anjou), Lemay Michaud architecture design et Figure3
- Le Balconier (boutique, Le Plateau-Mont-Royal), Lafontaine Langford Architectes
- Le Rosemont (restaurant et bar, Rosemont–La Petite-Patrie), Zébulon Perron
- Manitoba (restaurant, Rosemont–La Petite-Patrie), La Firme
- Mesón (restaurant, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension), Surface3
- Mimi la Nuit (restaurant et bar, Ville-Marie), La Firme
- Mylène B (boutique mode, Le Plateau-Mont-Royal), _naturehumaine architecture & design
- Privé par David d'Amours (salon de coiffure, Ville-Marie), blazysgérard
- Pizzeria No 900 (Outremont), blazysgérard
- Ramacieri Soligo (salle d’exposition, Outremont), Alain Carle Architecte
Parmi les principales tendances observées, l’on note la prépondérance du recyclage, de la réutilisation et des matériaux bruts, mais nobles (bois, cuivre, béton) ainsi que le recours à des couleurs chaudes. Les designers épurent les lieux, révèlent les traces du passé et les réactualisent.
Le week-end « Venez Voyez Votez! »
Les Montréalais sont invités, les 13 et 14 juin, à découvrir les 20 commerces lauréats sous l’angle du design, alors que les concepteurs seront sur place pour accueillir visiteurs et clients et expliquer leur démarche créative. Jusqu’au 31 août 2015, le public pourra ainsi voter pour son commerce favori en déposant son bulletin dans un des 20 établissements primés, ou à commercedesignmontreal.com. Le Prix du public sera annoncé le 14 septembre prochain.
Un concept 100 % montréalais
La Ville de Montréal célèbre cette année le 20e anniversaire de la création des Prix Commerce Design Montréal, une initiative montréalaise dont le succès fait écho depuis plus de dix ans dans plusieurs villes d’Europe, du Canada et des États-Unis.
Organisateurs
Commerce Design Montréal est un programme de sensibilisation des milieux d’affaires au design réalisé par le Bureau du design en collaboration avec l’Équipe commerce de la Ville de Montréal. Soutenu financièrement par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, il répond à la mission municipale de mise en valeur du territoire et de développement économique et culturel.
Renseignements : commercedesignmontreal.com
Photos : mtlunescodesign.photoshelter.com (mot de passe : CDM2015)
#designmtl