Eugénie Manseau et Philippe Carreau, designers industriels : Lauréats de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2012

Montréal, 22 novembre 2012 – La responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Élaine Ayotte, a décerné aujourd'hui la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal à Mme Eugénie Manseau et M. Philippe Carreau du studio Dikini, dans le cadre de la remise des Prix de Montréal pour les arts et la culture. Grâce à cette bourse de 10 000 $, les lauréats auront l’occasion de réaliser un voyage d’études à Séoul où ils analyseront les différentes typologies de mobilier urbain. À leur retour, ils conceptualiseront un
prototype basé sur le modèle coréen en intégrant les services adaptés à une ville nord-américaine telle que Montréal.

Projet Intervalles

Eugénie Manseau et Philippe Carreau conçoivent du mobilier urbain qu’ils qualifient « d’objets publics d’intervalles », soit des moments d’attente et d’arrêt qui ponctuent le parcours dans la ville. Ils proposent d’analyser les différents types d’usage de ces objets d’intervalles (abribus, bancs publics, bornes wifi, stationnements de vélo libre-service) à Séoul, ville numérique reconnue pour l’intégration des nouvelles technologies au service des usagers.

Ce voyage d’études leur permettra de se questionner sur l’apport du numérique dans l’espace physique de la ville et sur la désuétude technologique dans un contexte urbain. À la suite de leur recherche, ils conceptualiseront un modèle de typologie publique d’intervalle intégrant les services adaptés à une ville nord-américaine telle que Montréal et faisant usage de l’expérience des villes asiatiques. Le concept élaboré ainsi que les résultats de leur démarche seront diffusés sur un site Web.

À propos des lauréats

Dikini est le projet de Philippe Carreau et d’Eugénie Manseau. Née d’un partage d’idées et d’aspirations, leur collaboration prend forme en 2010 à leur retour à Montréal. Ils s’intéressent à la fois à l’univers domestique et aux objets dans la ville. Ils désirent participer à l’embellissement et à l’amélioration de la vie dans les espaces publics.

Eugénie Manseau complète une formation en design industriel à l’Université de Montréal en 2005. Elle débute sa carrière comme stagiaire en design d’exposition chez Toboggan. Intéressée par l’espace et l’objet, elle explore ensuite différents champs du design. C’est à New York qu’elle s’initie au design de produits usuels de la vie domestique. Assistante de Steven Burks, elle progresse dans un cadre qui valorise l’expérimentation; une approche spontanée où la créativité est au centre de toute activité. Chez Birsel + Seck, elle réalise des projets pour Target, Jonhson&Jonhson, Moroso, Herman Miller et HP. Parallèlement, elle conçoit du mobilier pour St-Ely. En 2011, elle participe à l’exposition From Québec – In New York City.

Diplômé de l’Université de Montréal en design industriel en 2003, Philippe Carreau fait ses débuts chez Hippodesign avec Koen De Winter. De 2004 à 2010, il fait carrière en Allemagne, d’abord à l’Institut de Design de Brême et ensuite chez Noa, à Aachen, où il crée des produits sanitaires, de cuisine et de bureau pour des clients tels que Franke, Hansa, Hoesch, WMF, etc. Il conçoit notamment les séries S01 et 805 d’Hewi, toutes deux récipiendaires des prix Red Dot Design Award et IF Product Design Award. À titre de chargé de projet chez Focus Yacht Design à Brême, il collabore au design extérieur et intérieur de super yachts dont six de 73 mètres construits par Thyssen Krupp Marine Systems.

Les membres du jury ont unanimement salué la qualité du projet proposé, qui s’inscrit dans la continuité de la démarche professionnelle de Mme Eugénie Manseau et de M. Philippe Carreau. « Le projet de recherche formelle sur le mobilier urbain à Séoul permettra aux lauréats de développer une meilleure connaissance des interfaces d’utilisateurs. La Ville de Montréal pourrait également bénéficier des résultats de ces recherches pour enrichir sa propre réflexion sur l’occupation du domaine public », a indiqué M. Éric Daoust, cofondateur, Bosses Design.

Le jury était composé de : Mélanie Baillargé, directrice artistique, Nolin BBDO; Éric Daoust, cofondateur, Bosses Design; Albert Ferré, directeur Communications par intérim et Publications, Centre Canadien d'Architecture; Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles; Francyne Lord, chef de section, Bureau d’art public, Ville de Montréal.

À propos de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal

Décernée annuellement par la Ville de Montréal, la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal vise à souligner le talent d’un designer (ou d’un collectif de designers montréalais) ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle, et qui s’est démarqué par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux, ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville. Cette bourse rend hommage à Phyllis Lambert, Grande Montréalaise et ardente défenseur de la relève en design. Ainsi, la Ville souhaite souligner sa contribution remarquable au rayonnement international de Montréal, son apport à la qualité de vie des citoyens, de même que son influence décisive sur la qualité de l’aménagement, de l’architecture, du patrimoine et du design dans la métropole.

À propos de Phyllis Lambert

Phyllis Lambert est directrice fondatrice et présidente du Conseil des fiduciaires du Centre Canadien d’Architecture (CCA) à Montréal. Elle est reconnue au sein de la communauté internationale pour sa contribution à l’avancement de l’architecture contemporaine, à la défense des aspects sociaux de la conservation du patrimoine urbain ainsi qu’à celle de la dimension publique de l’architecture et des programmes du CCA.

Les Prix de Montréal pour les arts et la culture est un événement festif et pluridisciplinaire qui met en valeur nos artistes et ceux qui les soutiennent, chevronnés comme émergents. En récompensant les meilleurs créateurs et artisans du milieu culturel montréalais dans un événement distinctif, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et leurs partenaires souhaitent augmenter le rayonnement des prix auprès des Montréalais tout en rassemblant les milieux culturels et la communauté des affaires.

Pour plus de renseignements au sujet de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal, consultez le site mtlunescodesign.com.

Yana Lukasheh

Cabinet du maire et du comité exécutif

Françoise Lapointe

Relations médias