Émilie F. Grenier, lauréate 2014 de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal

Montréal, 24 novembre 2014 – Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal, a décerné aujourd’hui la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014 à Mme Émilie F. Grenier, designer d’expériences narratives, diplômée du prestigieux Central Saint Martins College de Londres. Attribuée annuellement par la Ville de Montréal, cette distinction, qui vise à reconnaître et à faire rayonner le talent de la relève, lui a été remise lors d’une cérémonie qui se tenait à l’hôtel de ville de Montréal en présence de Mme Phyllis Lambert. Ce prix, assorti d’une bourse de 10 000 $, permettra à la designer de créer une collection d’objets narratifs urbains qui feront converser les villes créatives de Montréal et de Reykjavik.

Les lauréats sont de véritables ambassadeurs de la créativité montréalaise. Le prix revêt cette année un caractère particulier puisque, depuis sa création en 2007, c’est la première fois que la bourse récompense un projet multidisciplinaire qui conjugue design et littérature en proposant la mise en réseau de Montréal, Ville UNESCO de design, et Reykjavik, Ville UNESCO de littérature », a précisé Mme Chantal Rossi.

Je suis toujours aussi reconnaissante envers la Ville de Montréal d’avoir créé cette bourse qui encourage le talent de jeunes designers », souligne pour sa part Mme Phyllis Lambert, directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture. « La démarche interculturelle de la lauréate de cette 7e édition est captivante; je me réjouis que son imaginaire, nourri par de nombreuses cultures, surtout dans les pays nordiques, valorise notre patrimoine et favorise l’éveil de la société à l’importance de l’art et de l’expérience enrichissante gagnée par les artistes à l’étranger ».

Quand les objets racontent des histoires…

Mme Émilie F. Grenier se passionne pour le design d’expériences narratives, un processus de création exploratoire ouvert sur toutes les disciplines du design qui permet de raconter des histoires, de susciter la réflexion, l’émotion.

Émilie pliera bagage en février prochain en direction de Reykjavik, où elle rencontrera la communauté bouillonnante de créateurs émergents des milieux islandais du design et de la littérature. Elle étudiera également la manière dont la matière locale peut raconter une histoire, celle des auteurs, mais aussi celle de leur ville. Le répertoire des textes nordiques contemporains et la spécificité matérielle de l’environnement urbain islandais seront aussi à l’étude. Cette démarche donnera naissance à une collection d’échantillons assemblés sous forme d’une bibliothèque de matières, qui sera présentée au festival DesignMarch à Reykjavik en mars 2015.

Après un séjour d’un mois en Islande, Émilie reviendra à Montréal pour poursuivre son étude et valider l’approche développée à Reykjavik. Une attention particulière sera portée aux possibles lieux communs entre les deux villes créatives de l’UNESCO et à la manière de les faire converser. La bibliothèque de matières sera ainsi bonifiée, et une première collection d’objets narratifs Montréal-Reykjavik verra le jour. Cette collection sera présentée à Montréal.

Visiblement ravie, la lauréate a remercié les membres du jury pour cette chance unique qui lui permettra de réaliser ce projet dans le droit fil de ses travaux sur le design narratif. « Une grande partie de mon travail découle d’un processus exploratoire qui prend forme dans la phase de recherche. C’est pourquoi il est extraordinaire de pouvoir bénéficier de cette bourse qui conçoit le voyage d’études comme partie intégrante du projet ».

Pour en savoir plus sur le projet d’Émilie F. Grenier, visionnez la vidéo.

« Nous avons été particulièrement séduits par la sensibilité et l’originalité de l’approche créative développée pour ce projet », souligne M. Georges Labrecque, chargé de projets au Centre de design de l’UQAM et membre du jury. « Émilie Grenier innove en proposant de réunir deux disciplines qui sont rarement mises en relation, le design et la littérature, et deux villes, Reykjavik et Montréal, qui ont un avantage réciproque à établir des liens culturels ». Le jury de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2014 était composé de Mme Giovanna Borasi, conservatrice en chef, Centre Canadien d’Architecture ; Mme Diane Charbonneau, conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, Musée des beaux-arts de Montréal ; M. Georges Labrecque, chargé de projets, Centre de design de l’UQAM ; M. Maxime-Alexis Frappier, architecte associé et président, ACDF* Architecture, et M. Stéphane Ricci, adjoint au directeur et coordonnateur du Quartier des spectacles, Ville de Montréal.

À propos d’Émilie F. Grenier

Diplômée du programme de maîtrise Textile Futures du Central Saint Martins College of Arts and Design de Londres, Émilie F. Grenier est une designer dont les travaux portent sur la conception d’objets et d’expériences narratifs. Son projet le plus récent, Disquiet Luxurians, une collection d’objets luxueux remettant en question les inégalités économiques et sociales, a été sélectionné par le réputé designer britannique Tom Dixon, commissaire du MOST Salone de Milan, et a depuis été exposé au Victoria and Albert Museum, au London Design Festival, à la Dutch Design Week dans le cadre du collectif Material Narratives et à la Protein Gallery de Londres. Elle a aussi collaboré au projet In the Mouth, présenté au Centre Phi en octobre 2014, ainsi qu’au parcours commémoratif La marche du vent à Lac-Mégantic, une création du studio Daily tous les jours inaugurée en juillet 2014. Ses travaux ont été publiés, entre autres, dans Wallpaper*, Dezeen, Protein Journal, Form Magazine, Abitare, Elle Decoration, Viewpoint et Fubiz.

À propos de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal

Créée en 2007 et décernée annuellement par la Ville de Montréal, la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal vise à souligner le talent d’un designer (ou d’un collectif de designers montréalais) ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle, s’étant illustré par la qualité exceptionnelle de ses études et de ses travaux ainsi que pour son intérêt marqué pour la ville. Cette bourse rend hommage à Phyllis Lambert, Grande Montréalaise et ardente défenderesse de la relève en design. Pour plus de renseignements au sujet de cette bourse : mtlunescodesign.com.

À propos du Bureau du design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de développer le marché des designers et architectes montréalais en préconisant des processus qui ouvrent la commande publique, tels que les concours de design et d’architecture, et de promouvoir le talent des architectes et designers montréalais. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre à titre de Ville UNESCO de design, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs de ces villes de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

Pour visualiser et télécharger les photos des projets récents de la lauréate : mtlunescodesign.photoshelter.com.

Andrée-Anne Toussaint

Attachée de presse