Concours d'idées le taxi prend ses aires!

Le public et l’industrie du taxi ont fait leurs choix!

Montréal, 18 octobre 2010 – Madame Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, et Madame Manon Barbe, responsable du transport sont heureuses de dévoiler le Grand Prix du jury, le Grand Prix du public ainsi que le Coup de coeur de l’industrie du taxi, issus du concours d’idées Le taxi prend ses aires! Lancé auprès des designers de toutes disciplines au printemps dernier, ce concours visait à nourrir la réflexion sur l’amélioration des postes d’attente actuels à Montréal tant pour les chauffeurs de taxi que pour leur clientèle. Le public et les chauffeurs de taxi étaient invités à se prononcer en votant pour leur concept favori parmi l’une des cinq propositions lauréates choisies par le jury.

« Ce concours a permis aux concepteurs montréalais de proposer des solutions pour enrichir l’expérience des postes d’attente de taxi et stimuler le débat et l’intérêt pour la qualité de ces espaces publics et urbains. Toute la créativité développée dans ce bouillonnement d’idées contribue au rayonnement de Montréal, Ville UNESCO de design », a déclaré madame Fotopulos.

« Reconnue dans notre Plan de transport comme une composante essentielle du système de transport collectif, l’industrie du taxi à Montréal déploie actuellement de grands efforts pour rafraîchir et dynamiser son image. Nous voulons, de pair avec l’industrie, proposer aux chauffeurs de taxis et à leur clientèle des aires d’attentes modernes et dynamiques », a souligné Manon Barbe.

Louis Gagnon-Séguin et Bhavesh Mistry, Montréal, Grand Prix du jury

Le jury a souligné le grand raffinement et la simplicité de la proposition Statues Moai de Louis Gagnon-Séguin et Bhavesh Mistry dont les divers éléments permettent de s’intégrer harmonieusement dans la ville, peu importe l’échelle des postes d’attente, tout en mettant en valeur la nouvelle signature visuelle des taxis. Le caractère sculptural et la subtilité des jeux de surfaces des piliers monolithiques sont en parfaite adéquation avec le langage formel des bancs et des autres éléments. L’universalité du concept, les détails fins du mobilier et les parenthèses délimitant les zones au sol sont autant d’aspects qui ont plu au jury. « L’utilisation intelligente et habile de la lumière permet de maximiser la visibilité et confère une belle présence aux bancs qui semblent s’animer sur la place. », a déclaré Patrick Messier, designer industriel, Messier Designers Inc. et président du jury.

Outre M. Messier, le jury était composé de Jean-Guy Chabauty, designer industriel, Moderno; Yung Cuong, président, Taxi Para-Adapté; Isabelle D'Astous, codirectrice de création, Sid Lee; Michel Dufresne, urbaniste, Groupe Cardinal-Hardy; Carl Gagnon, directeur de création et président, Imago et Lucy Mungiovi, directrice Service au congrès, Tourisme Montréal.

Geneviève Trudel, Montréal; Thomas-Éric Béliveau et Philipp Schaake, SensidStudio, Berlin : Grand Prix du public et Coup de coeur de l’industrie du taxi

Le public et les chauffeurs de taxi étaient invités à se prononcer en votant pour leur concept favori parmi l’une des cinq propositions lauréates et couraient ainsi la chance de gagner de nombreux prix de participation. Près de 3 000 votes ont été enregistrés entre le 5 juillet et 30 août dernier.

Tant le public que l’industrie du taxi ont été séduits par la proposition Folium développée par les designers industriels Geneviève Trudel, Thomas-Éric Béliveau et Philipp Schaake. Leur concept intègre plusieurs fonctions dans un mobilier relativement simple : colonne phare et iconique, toit, strapontin, panneau d’affichage, éclairage, bornes, interfaces, etc. Les membres du jury ont d’ailleurs trouvé astucieux le choix d’intégrer des boutons d’appel pour les multiples besoins. Ils ont souligné l’intelligence du concept et son signal fort comme mobilier urbain distinctif et facilement identifiable par les utilisateurs de taxi, qu’ils soient montréalais ou de passage dans la ville.

Rappelons que le concours d’idées Le taxi prend ses aires! est l’un des cinq shuko ou défis de création initiés par le maire de Montréal dans le cadre de la soirée Pecha Kucha des élus, le 30 septembre 2008. Il s’inscrit directement dans la poursuite des engagements de la Ville et des partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle visant, entre autres, à promouvoir l’excellence en architecture et en design. La Ville a lancé plusieurs concours de
design au cours des derniers mois, notamment pour le développement d’éléments de mobilier urbain amovibles à l’usage des festivals, la conception d’un nouvel abribus et un concours d’idées pour l’aménagement des abords de la station de métro Champ-de-Mars.

Le concours d’idées Le taxi prend ses aires! est piloté par le bureau Design Montréal en collaboration avec le Bureau du taxi et du remorquage de la Ville de Montréal et avec le soutien de l’industrie du taxi. Le vote du public a été réalisé en partenariat avec la station Corus 98,5 FM, le journal Métro et le Place d’Armes Hôtel & Suites.

L’ensemble des propositions concurrentes, incluant les concepts lauréats, peut être visionné sur le site realisonsmontreal.com.

À propos du bureau Design Montréal

Créé en janvier 2006 par la Ville de Montréal, le bureau Design Montréal a pour mission de mettre en oeuvre le plan d’action municipal articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme ville de design.

Bernard Larin

attaché de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif