CODE SOUVENIR MONTRÉAL : Catalogue d'objets-cadeaux 2014-2015 - Recherchés : Objets signés Montréal ville UNESCO de design

Montréal, 12 décembre 2013 – Le Bureau du design de la Ville de Montréal lance un appel de propositions auprès des designers-producteurs et éditeurs montréalais en vue de sélectionner plusieurs objets-cadeaux distinctifs pour la 3e édition du catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL qui sera lancée en mai 2014. Cette publication vise à promouvoir les créations des designers montréalais et faciliter l’achat de produits corporatifs à valeur ajoutée auprès des acheteurs institutionnels publics et privés.

Les objets-cadeaux sont des présents remis à des invités nationaux ou internationaux de passage à Montréal ou remis lors de voyages de représentation à l’extérieur. Ils évoquent un souvenir de Montréal et permettent de personnifier la ville dans la tête des visiteurs. Ils laissent une empreinte représentative et reconnaissable de la métropole et de son identité. Ce sont des objets sympathiques, originaux et de qualité à la hauteur d’une ville de design.

« Depuis deux ans, le catalogue nous a permis de découvrir de nouveaux créateurs et nous avons passé plusieurs commandes depuis sa parution. Je me suis engagée à acheter « design montréalais » et j’en fais la promotion dans mon milieu. » — Lynn Gagnon, Chef de l’accueil et du protocole à la Ville de Montréal.

« Nous sommes toujours à la recherche d’objets mettant en valeur la créativité de Montréal tout en rencontrant nos objectifs d’écoresponsabilité. Puisque nous faisons affaires avec une clientèle internationale, la créativité montréalaise dépasse ainsi les frontières, et nous en sommes très fiers! » — Annie Bourassa, conseillère principale, marketing et communications, Palais des congrès de Montréal.

Une vitrine de la créativité montréalaise

Grâce à cette initiative, de nombreux créateurs pourront bénéficier d’une visibilité exceptionnelle auprès des institutions culturelles et universitaires montréalaises, des entreprises ainsi que des représentants des organisations internationales. En mai dernier, 27 designers-producteurs ont exposé plus d’une centaine d’objets dans une boutique éphémère présentée lors de la conférence internationale C2-MTL ainsi qu’au Salon international du design de Montréal (SIDIM) et au marché du design Haut+Fort.

« Le catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL fait partie de nos meilleurs outils de vente et de promotion. Il éveille une attention particulière chez l’acheteur, ici comme à l’international, et contribue à notre notoriété auprès des institutions et des entreprises. »

— Diane Parenteau et Arto Dokouzian, designers, Couple d’idées.

Processus de sélection

Les objets-cadeaux doivent être de qualité, légers, se ranger facilement dans une valise et passer les normes des douanes sans difficultés. Unisexes de préférence, ils peuvent aussi bien être des objets décoratifs, utilitaires ou des accessoires de mode.

Le comité de sélection est composé de :

• Azamit, directrice artistique, styliste et recherchiste, fondatrice du Souk@SAT
  • Annie Bourassa, conseillère principale, marketing et communications, Palais des congrès de Montréal
  • Geneviève Cyr, cofondatrice, boutique Jamais assez
  • André Desrosiers, designer industriel, professeur, École de design de l’Université du Québec à Montréal
  • Lynn Gagnon, chef de l’accueil et du protocole, Ville de Montréal

Admissibilité

Est admissible à l’appel de propositions, tout designer-producteur ou éditeur qui :

• est le créateur de l’objet ou des objets-cadeaux qu’il soumet ou, dans le cas d’un éditeur, obtient l’accord du (des) créateur(s) avant de déposer une proposition;
  • dispose, au moment de déposer une proposition, d’un réseau qui permet la fabrication et la distribution de l’objet ou des objets existant(s) ou nouvellement conçu(s) qu’il soumet;
  • accepte que les objets-cadeaux soumis fassent l’objet d’une publication et qu’ils puissent être commandés par les acheteurs concernés;
  • réside à Montréal et/ou exerce principalement à partir d’un siège social situé à Montréal au moment de déposer la proposition.

Les propositions doivent être acheminées au plus tard le 21 février 2014 à midi à l’adresse suivante :

Bureau du design Ville de Montréal

À l’attention de Béatrice Carabin
Appel de propositions CODE SOUVENIR MONTRÉAL

303, rue Notre-Dame Est, 6e étage

Montréal (Québec) H2Y 3Y8

Toute question relative à l’appel de propositions doit être adressée à la conseillère professionnelle, Véronique Rioux, designer industriel, à l’adresse code.souvenir@mtlunescodesign.com.

À propos du Bureau du design

Articulé autour de l’amélioration du design de la ville et de l’affirmation de Montréal comme ville UNESCO de design, le Bureau du design a pour mandat d’accompagner la commande publique en design, de développer le marché et de promouvoir le talent des designers et architectes montréalais. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale.

Lancé dans la foulée du concours international CODE AFFICHE, le catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL est la seconde activité conjointe des villes UNESCO de design membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO. CODE est une idée du designer graphique Raban Ruddigkeit de l’agence berlinoise ® ruddigkeit corporate ideas. CODE est l’acronyme de City Of Design et représente le caractère singulier (l’ADN) d’une ville.

Des images des produits sélectionnés des éditions précédentes du catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL sont disponibles ici.