Appel de projets : prix Shenzen de la relève en design

Date limite : 30 septembre 2015, midi

Montréal, 27 août 2015 – Mme Manon Gauthier, responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie et du statut de la femme au comité exécutif de la Ville de Montréal, invite les designers et architectes montréalais à soumettre leur candidature pour la 2e édition des Prix Shenzhen de la relève en design. Ces Prix, une initiative de Shenzhen, Ville UNESCO de design, visent à reconnaître le succès et le talent des jeunes concepteurs oeuvrant sur le territoire des 69 villes membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et Hong Kong. Des bourses totalisant 105 000 $ US seront attribuées par la ville de Shenzhen et réparties parmi un maximum de 16 récipiendaires.

Sous le thème Transformation : la mission du design, l’objectif des Prix est de récompenser les efforts des designers de la relève, qui, par leur créativité, ont contribué à l'amélioration de la qualité de l'environnement, au développement social et économique et, plus largement à la qualité de vie dans les villes. Ces prix visent entre autres à favoriser les échanges entre les jeunes designers de différents pays, la coopération entre les villes créatives de l’UNESCO, et le partage d'expériences et d'idées pour le développement des industries créatives et culturelles.

« Cette 2e édition des Prix Shenzhen est une belle occasion pour les designers et architectes d’ici de faire rayonner leur talent, leur créativité et leur passion. Montréal est reconnue pour sa créativité et son goût pour l’innovation. C’est donc avec enthousiasme que je lance une invitation aux étudiants en design et aux professionnels à soumettre leur candidature et ainsi faire connaître le talent et l’audace qui définissent notre métropole », a déclaré Mme Gauthier.

Rappelons que Montréal s’est illustrée lors de la première édition des Prix qui s’est tenue en 2013. Le studio Daily tous les jours a raflé le Grand Prix de 30 000 $ US pour l’installation interactive 21 Balançoires. Le projet Bornéo (dispositif qui permet de boire de l’eau potable à même la borne-fontaine) conçu par l’Association des designers industriels du Québec avait quant à lui reçu un Prix de mérite de 5 000 $ US. Ex aequo avec les Villes de Berlin et Saint-Étienne, la Ville de Montréal a aussi été primée pour avoir fourni un grand nombre de lauréats au concours ainsi que pour avoir soutenu et coopéré avec la Ville de Shenzhen pour l’organisation de ces Prix.

À titre de Ville UNESCO de design, Montréal, par le biais du Bureau du design, mène le processus de sélection des finalistes du volet montréalais. Chacune des villes créatives participantes peut soumettre un maximum de huit (8) candidats.

Processus de sélection

L’appel à projets est ouvert à tout professionnel ou étudiant en design âgé de 35 ans ou moins et architecte âgé de 40 ans ou moins ayant son bureau principal à Montréal ou inscrit à temps plein dans un université montréalaise.

La sélection se fera en deux étapes :

  • Sélection de huit (8) projets de designers montréalais (trois étudiants et cinq professionnels) par un jury local ;
  • Les finalistes sélectionnés seront ensuite soumis de façon anonyme au jury international qui choisira les lauréats.

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

  • Contribution à la transformation des économies locales, au développement social et territorial.
  • Augmentation des ventes (si applicable), réduction des coûts, amélioration de la qualité, de la productivité et de la rentabilité.
  • Amélioration du développement durable en milieu urbain, du développement socio-économique et de la qualité de vie des citoyens.
  • Innovation, singularité, créativité, esthétique, durabilité et convivialité.
  • Reconnaissance internationale, succès d’estime et commercial.

Le jury montréalais responsable de recommander les huit (8) candidatures au jury international est composé des personnes suivantes :

  • Stéphanie Cardinal, designer, présidente, Huma Design+ Architecture
  • Mathieu Drapeau, chef de section, Section Gestion de projets, division Bureau de projets d’aménagement – grands parcs, Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, Ville de Montréal
  • Kurt Hibchen, designer industriel, associé Toboggan Design;
  • Louise Pelletier, directrice, École de design, UQAM
  • Christian Thiffault, architecte et designer urbain, associé principal, Atelier Christian Thiffault

Le jury international qui décernera les Prix est composé de sept membres provenant de différents pays et ayant des expertises complémentaires en design. Les membres de ce jury seront annoncés sur le site www.szday.org.

Prix

Les lauréats se partageront les bourses suivantes remises par Shenzhen :

Catégorie professionnelle

Grand prix (un lauréat) :
30 000 $ US

Prix de mérite (jusqu’à un maximum de dix lauréats) :
5 000 $ US par lauréat

Catégorie étudiante

Prix de la relève (jusqu’à un maximum de cinq lauréats) :
5 000 $ US par lauréat

La remise de prix aura lieu à Shenzhen en Chine au printemps 2016

Dossier de candidature

Les designers intéressés doivent soumettre un dossier de candidature. Il n’y a aucuns frais d’inscription. Les dossiers de candidature doivent être acheminés par courriel au plus tard le 30 septembre 2015, à midi, heure de Montréal, à @email.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site mtlunescodesign.com.

-30-
Source

Andrée-Anne Toussaint

Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal
514 243-1268
Information

Stéphanie Jecrois

Commissaire au design
Bureau du design de la Ville de Montréal
514 872-5388