Trois banques d’experts pour hausser la qualité des projets en design et en architecture

18 octobre 2021

Depuis décembre 2019, l’Agenda montréalais 2030 lance une invitation à tous les services et arrondissements de la Ville de Montréal pour mettre en œuvre des initiatives visant à atteindre l’objectif de qualité et d’exemplarité en matière de design, d'architecture et d'aménagement partout à Montréal. Pour ce faire, le Bureau du design a développé divers outils afin d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de processus qui favorisent la qualité en design.

Les conseiller(ère)s professionnel(le)s, les expert(e)s pour accompagner les processus qualité design (PQD)

Préparés de manière rigoureuse, les concours, les ateliers et les panels d’experts en design sont des processus efficaces qui constituent d’excellents outils d’aide à la prise de décision. Les conseiller(-ère)s professionnel(le)s accompagnent les services et les arrondissements dans le développement, l’encadrement et la tenue de ces processus dans toutes les disciplines du design et de l’architecture. Constitué de plus de 15 personnes, le bassin de conseiller(-ère)s professionnel(le)s du Bureau du design vise à promouvoir cette fonction essentielle pour garantir la transparence, l’équité et l’impartialité du processus de concours, d’atelier ou de panel.

Les membres de jurys et de panels

Dans un souci de diversifier le profil professionnel et social des personnes participant aux jurys et aux panels organisés par la Ville de Montréal, le Bureau du design a lancé un appel à manifestation d’intérêt au printemps 2021. Ce sont près de 90 dossiers d'expert(e)s de plusieurs domaines du design et de l'aménagement qui ont été déposés par des gens intéressés à participer à titre de juré(e) ou de panéliste dans le cadre de concours ou de panels de design. Ces professionnels présentent des expertises très variées telles que : architecture, architecture de paysage, design urbain, design d’intérieur, design industriel, mais aussi gestion de projet, ergonomie, sociologie, urbanisme et sciences de l'environnement.

Le bassin d'expert(e)s issu de cet appel à manifestation d'intérêt constitue une riche banque de praticien(ne)s et de théoricien(ne)s provenant de toutes les disciplines de l'aménagement et du design, dont le travail a un impact sur les milieux de vie montréalais. En offrant un éventail d'expériences et de formations, nous pourrons ainsi mieux refléter, au sein d'éventuels jurys et panels, la multitude de points de vue à considérer dans les projets de développement, de construction, d'aménagement et de création en design.

Des designers pour l’aménagement temporaire et transitoire des espaces publics

Pour une deuxième année consécutive, un appel de qualification auprès du milieu professionnel de toutes les disciplines du design et de l’architecture a été lancé afin de constituer un nouveau bassin d’équipes pluridisciplinaires préqualifiées en vue d'éventuels appels d'offres et mandats de services professionnels pour la conception d’aménagement transitoire ou temporaire du domaine public. Que ce soit pour la réalisation de vos projets hivernaux ou d’installations à réaliser au printemps ou l’été prochain, il est temps de consulter ce bassin de designers et d’octroyer vos mandats pour débuter la conception de vos aménagements transitoires ou temporaires.