Montréal est une ville de designers : rencontre avec Mélanie Ouellette, designer graphique

25 septembre 2017

Mélanie Ouellette, designer graphique
Cofondatrice de Baltic Club

— Premier portrait d'une série de dix

Mélanie Ouellette, designer graphique, cofondatrice de Baltic Club
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

En décembre 2013, la propriétaire du café La Petite Adresse, à Montréal, accepte d’exposer les créations de Mélanie Ouellette, diplômée du Collège Salette en design graphique. Cette première présentation publique de ses œuvres fait véritablement germer l’idée de fonder Baltic Club... Un an plus tard, le couple Mélanie Ouellette et Brice Salmon lance la papeterie en ligne Baltic Club.

Carnets Baltic Club
Source : 
Técia Pépin, photographe

Nos débuts ont été très modestes. Installés dans une pièce de notre appartement, je concevais les produits alors que Brice s’occupait du développement des affaires.

Aujourd’hui, les carnets de notes, cartes de souhaits, agendas et affiches de Baltic Club font partie du catalogue d’objets-cadeaux CODE SOUVENIR MONTRÉAL et se trouvent dans une centaine de points de vente, un peu partout au Canada et aux États-Unis. La célèbre chaîne américaine Paper Source est d’ailleurs tombée sous le charme des objets artisanaux de l’entreprise montréalaise.

Pignon sur rue pour Baltic Club

Boutique Baltic Club dans le Mile-End
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

En mai 2017, Baltic Club a ouvert sa boutique-atelier dans le quartier Mile End.

Nous adorons être en contact direct avec notre clientèle dans cet atelier où notre petite équipe de cinq personnes fabrique près de 90 % des produits de l'entreprise.

Des projets plein la tête

Mélanie Ouellette planche sur une nouvelle collection de papeterie qui sera lancée cet automne.

Cette collection comptera notamment de grandes affiches inspirées du monde des sciences naturelles, mais je n’en dis pas plus! Je travaille aussi à la production de carnets de luxe. 

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de Baltic Club s’affairera à préparer tous les produits en vue des grands marchés de Noël comme le One of a kind de Toronto et le Salon des métiers d’arts de Montréal.

Les ventes dans ces marchés représentent environ 25 % de notre chiffre d’affaires. 

Le couple voit grand, et la croissance de Baltic Club est au cœur des défis de cette microentreprise pour les cinq prochaines années.

Nous comptons ouvrir en 2018 une boutique à Toronto et une autre, éventuellement, dans Brooklyn à New York. 

Intuitive

La designer réalise la reliure d’un carnet.
Source : 
Técia Pépin, rédactrice et photographe

Je suis très intuitive dans mon travail. C’est de là que je puise mon inspiration et c’est ce qui me permet d’innover et d’être créative. L’un des premiers objets que j’ai créé en 2014 pour Baltic Club était une guirlande illustrée de paresseux; cet accessoire décoratif n’était pas à la mode à l’époque alors qu’il est aujourd’hui très présent dans les aménagements. 

La designer trouve également son inspiration dans les petits moments de la vie quotidienne.

Voir un chien dans la rue vêtu d’un chandail peut m’amener à créer une carte de souhaits à son effigie. Les histoires d’un capitaine de bateau à Tadoussac m’ont, quant à elles, inspiré une affiche illustrant des baleines. Peu importe l’objet dessiné, ma mission première est de transmettre du bonheur. Faire sourire, tout simplement.

Envie d'évasion

Le nom Baltic Club est aussi un appel au voyage;  même si le couple rêve un jour de voyager et de faire des affaires en Californie où l’effervescence du design est attirante et inspirante, Mélanie Ouellette aime profondément vivre à Montréal pour sa diversité culturelle, son bilinguisme et ses espaces urbains uniques.

Les Jardins Gamelin et le village Au pied du Courant sont des endroits extraordinaires pour vivre la ville et relaxer. Ces aménagements sont agréables tant pour les touristes que pour les Montréalais.

Baltic Club
5752, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec)  H2T 1S8
Tél. : 514 550-2167

Liens

Découvrez tous les concepteurs du Répertoire des designers montréalais qui, comme Mélanie Ouellette, font la fierté et la renommée de Montréal, Ville UNESCO de design!

Baltic Club fait partie de la sélection CODE SOUVENIR MONTRÉAL 2016-2017. Voyez les quelque deux cents produits de cinquante-neuf designers représentés dans le catalogue d’objets-cadeaux et souvenirs de Montréal puis, passez à la boutique!  Les produits sont disponibles auprès des designers et éditeurs ou mis en valeur dans le réseau grandissant de boutiques arborant la marque officielle CODE SOUVENIR MONTRÉAL. Consultez la carte Design Montréal pour les localiser.