La première microbibliothèque de Ville-Marie voit le jour

Un projet durable et polyvalent, qui allie forme et fonction

Installée au square Cabot tout près de l’édicule du métro Atwater, cette première microbibliothèque a fait l’objet d’un concours d’idées.

Conçue à partir de la maquette gagnante «Les pigeonniers», du Collectif montréalais en design urbain ALLLY composé de Frédérique Allard, Marine Lecardeur, Marine Ledoux-Lebard et Jean-Jacques Yervant, il en résulte un produit signature conçu par de jeunes Montréalais qui respecte les normes de sécurité et d’accessibilité universelle.

Ce projet a non seulement stimulé la participation des Montréalais avec la conception de plus de 40 maquettes, mais il a permis de tisser des liens avec le milieu : la firme d’architecture, de design et de développement urbain Rayside-Labossière a donné des conférences, des ateliers sur la création de maquettes et a réalisé les dessins d’exécution de la maquette gagnante.

Cette initiative des bibliothèques Frontenac et Père-Ambroise a bénéficié du soutien du Bureau du design et de la Direction des Bibliothèques de la Ville de Montréal en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Le programme dans lequel est s'est inscrite vise la réalisation d’activités de sensibilisation des citoyens de tous âges à l’architecture et au design au sein du réseau des bibliothèques de Montréal et contribue à l’affirmation de Montréal comme ville UNESCO de design.