La créativité montréalaise mise en valeur à la réunion générale annuelle du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO à Enghien-les-Bains (France)
Les occasions de rayonnement du design montréalais à l’international se multiplient ! Le Bureau du design de la Ville de Montréal souhaite faire profiter au maximum les designers et architectes de ces opportunités qui pourraient les mener loin. Voici les actions récentes qui nous ont permis de partager notre expertise et nos meilleures pratiques en design, tout en donnant la possibilité à des concepteurs montréalais d’échanger avec leurs pairs à l'international.
Chaque année, les membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, totalisant à ce jour 116 villes de 50 pays, se réunissent pour faire la connaissance des nouvelles villes désignées, discuter du développement du Réseau, échanger leurs expertises et initier des projets de coopération.
Cette année, la réunion s’est tenue du 29 juin au 2 juillet à Enghien-les-Bains, ville créative de l’UNESCO en arts numériques et portait sur La créativité au service des villes durables : imaginer des espaces publics à l’ère du numérique – une thématique on ne peut plus appropriée pour faire connaitre l’expertise et les réalisations du Partenariat du Quartier des spectacles, notamment en matière de stratégie d’animations urbaines hivernales.
À la suggestion du Bureau du design, l’UNESCO a offert une tribune au directeur du Partenariat, M. Pierre Fortin, et à l’architecte concepteur lauréat de certaines installations à succès dont « Entre les rangs », Rami Bebawi de la firme KANVA. Ces deux ambassadeurs ont suscité un vif intérêt envers le concours Luminothérapie qui encourage la créativité locale et favorise l’émergence de nouvelles pratiques artistiques dans l’espace public, particulièrement dans le domaine des installations urbaines et de l’art numérique.
Pour sa part, le Bureau du design a profité de la réunion sectorielle des Villes UNESCO de design pour promouvoir le Sommet mondial du design qui se tiendra à Montréal en octobre, et pour encourager une forte participation internationale au concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire Place des Montréalaises.
Enfin, la créativité montréalaise était aussi visible in situ, puisque, en marge de la réunion, les villes UNESCO de design ont été invitées à soumettre des objets connectés novateurs pour prendre part à l’exposition internationale Are you talking to me?. Suite à une appel à projets, Montréal a soumis quelques produits dont quatre ont été retenus par les commissaires de l’exposition, soit : le SmartHalo et le OMbra d'OMsignal, ainsi que les projets étudiants beAT et Rouge Citron. Après Enghien-les-Bains, l'exposition est maintenant présentée à la Cité du design (Saint-Étienne, France) et ce, jusqu'en janvier 2018. Une autre très belle visibilité pour les entreprises montréalaises.