Guide d'aménagement pour commerce résilient : rencontrez les experts les 1er et 2 décembre

14 octobre 2021

Repenser le design de commerce après la pandémie

Ce nouveau guide d'aménagement est issu du projet de recherche appliquée et pluridisciplinaire «COVIDesign» initié par le Bureau du design, auquel ont participé plus d’une vingtaine d’experts triés sur le volet, sous la coordination d'Architecture sans frontières Québec. Cet ouvrage revisite l’aménagement et le design de services des commerces au détail, de la restauration et de l’alimentation dans une optique de résilience et d’atténuation des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la pandémie. Le guide s'adresse à celles et ceux qui, de façon éclairée et au-delà des adaptations sanitaires temporaires, souhaitent revoir le design de leur commerce en appliquant des solutions créatives et durables pour des aménagements de qualité, attrayants et performants. 

Participez à l'un des deux webinaires organisés par Architecture sans frontières Québec les 1er et 2 décembre 2021 et rencontrez les experts!

11 h 30 à 12 h 45 / En ligne sur Zoom
> S’inscrire au webinaire | Professionnel.les du design (1er décembre 2021)
> S’inscrire au webinaire | Commerçant.es (2 décembre 2021)

> Plus d'information

Contexte du projet

C'est à l'issue de la première vague de la pandémie de la COVID-19 à Montréal que le Bureau du design au Service du développement économique de la Ville de Montréal a lancé ce projet de recherche. Dans la foulée des mesures d’urgence pour venir en aide aux commerces, incluant la production d’un guide d’adaptation anti-COVID pour petits commerces, il a confié la coordination de ce projet à l’organisme Architecture sans frontières Québec, sur la base de son expérience dans l'adaptation sanitaire de quelque 160 établissements commerciaux au plus fort de la pandémie.

Méthodologie

Un appel à professions a été réalisé pour constituer le groupe de travail et un comité consultatif réunissant des chercheurs.euses, des professionnel.les en design et en architecture, des spécialistes en marketing, en commerce et en sociologie ainsi que des consultant.e.s en ergonomie et en accessibilité universelle. Des documents de référence ont été consultés dans le cadre d'une veille internationale des pratiques émergentes sur le sujet puis, un appel à idées a été lancé auprès des milieux professionnels du design et de l'architecture. Enfin, des spécialistes de divers secteurs d'activités commerciales ainsi que des commerçants montréalais ont été invités à partager leurs réflexions et solutions sur les enjeux du commerce dans le contexte de la pandémie. 

C’est l’ensemble de cette démarche qui a mené à l’élaboration du Guide d'aménagement commerce résilient Repenser le design de commerce après la pandémie. En plus d'être le premier document de référence en la matière pour Montréal, Ville UNESCO de design, il contribue à la mise en oeuvre de l'Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l'exemplarité en design et en architecture.

Un design réussi mise sur des pratiques et des processus qui conjuguent durabilité, créativité et innovation. Les entreprises qui mettent à profit le design et l’architecture contribuent à augmenter la qualité et l'attrait de nos quartiers et milieux de vie. 

Quelle est l'utilité de ce guide ?

Dans un contexte postpandémique, le guide aide à déterminer les améliorations fonctionnelles, esthétiques et numériques qui contribuent à rendre un commerce à la fois sécuritaire, attrayant et plus engageant, tant pour la clientèle que pour le personnel. Plusieurs facteurs peuvent influencer la décision de revoir l’aménagement d'un commerce, ses services ou la conception même de son modèle d’affaires. Ainsi, une réflexion devrait être faite lorsque la situation ou les règles évoluent et que les besoins du commerce et de la clientèle changent. C’est précisément à ce moment qu’il est stratégique et payant d’utiliser ce guide et de recourir à des professionnel.les en design de commerce pour bien planifier et concevoir les changements à apporter et les stratégies commerciales à mettre en oeuvre.

Remerciements

Le Bureau du design tient à remercier toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs qui ont contribué à ce projet et tout particulièrement l'équipe d'Architecture sans frontières Québec.

Document complémentaire

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet ou pour consulter le document de recherche intégral incluant les articles de référence, les présentations des conférenciers invités, la synthèse des notes de réunions du groupe de travail et plus, veuillez écrire à

Documents